FAQ 2017-10-31T15:23:44+00:00

Questions fréquentes

Est-ce douloureux ?

Non, le courant qui parcourt le corps est de très faible intensité.

Tout le monde peut utiliser un impédancemètre ?

Oui, tout le monde de 3 à 99 ans. Les seules exceptions étant les femmes enceintes et les personnes ayant un pacemaker.

En quoi l’impédancemétrie va m’aider dans mon régime ?

L’impédancemètre analyse les différentes composantes du corps humain, permettant ainsi de définir le type de régime le plus adéquat, et surtout d’avoir un suivi pour pouvoir constater l’évolution de la perte de poids dans le temps.

D’où viennent les valeurs de référence ?

InBody n’utilise pas le sexe et l’âge pour déterminer votre composition corporelle. Cependant, les intervalles de références sont différents selon le sexe, et selon l’âge (adulte, adolescent, enfant). Aussi, pour chaque paramètre, InBody utilise des valeurs de références basées sur des publications scientifiques.

Qu’est ce que la masse grasse ?

Elle est constituée par l’ensemble des cellules graisseuses appelées adipocytes. Chaque individu en possède plusieurs millions.
Ces cellules se remplissent de graisse de réserve sous forme de triglycérides. Cette masse grasse constitue pour l’organisme la plus importante réserve énergétique mobilisable.

L’IMC est il un indice fiable ?

L’IMC est un outil fiable mais pas significatif. En effet il se calcule en fonction de la taille et du poids sans prendre en compte la composition de ce dernier. Par exemple, pour un même IMC, un individu peut avoir 20 kilos de graisses là ou un autre aura 20 kilos de muscles.

Qu’est ce que la graisse viscérale ?

La graisse viscérale (graisse abdominale) est la graisse qui entoure les organes vitaux dans la zone du tronc/ du ventre. Un taux élevé de graisse viscérale peut augmenter le risque d’hypertension, de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Réduire votre taux de graisse viscérale peut stabiliser sensiblement l’action de l’insuline et diminuer le risque de diabète et d’autres maladies associées.

Qu’est ce que l’eau intra et extra cellulaire et à quoi cela sert ?

Il y a deux sortes d’eau dans le corps, l’intracellulaire et l’extracellulaire. L’extracellulaire est le fluide à l’extérieur de chaque cellule individuelle alors que l’intracellulaire est le fluide à l’intérieur de la cellule. Pour que les cellules soient biologiquement activent elles doivent absorber de l’eau. Lorsque les cellules sont hydratées, cela déclenche la phase anabolique, un des mécanismes de guérison du corps.

Qu’est ce qui se passe lorsque je n’ai pas assez d’eau dans le corps ?

Lorsque les cellules sont déshydratées elles déclenchent la phase catabolique qui mène au mécanisme inflammatoire et au vieillissement prématuré. De plus lorsqu’il n’y pas assez d’eau dans le corps, l’espace initialement réservé à l’eau est comblé par la masse grasse. L’absence d’eau en quantité suffisante entraine généralement une prise de poids.

Qu’est ce qui se passe lorsque j’en ai trop ?

On parlera de rétention d’eau lorsqu’il y aura une accumulation excessive d’eau dans le corps. Cela entraine une inondation des tissus de l’organisme et peut causer des enflures aux jambes, aux genoux, aux pieds, au ventre ou une autre partie du corps. La rétention d’eau est due habituellement à une alimentation déséquilibrée et un manque d’exercice physiques.

Que faire pour réduire le surplus d’eau ?

Pour réduire le surplus d’eau, il faut idéalement :
-Boire plus d’eau : l’excès d’eau dans le corps est un signe que votre corps craint de perdre de l’eau
-Réduire les apports en sel
-Diminuer les apports en sucre
-Manger des aliments naturellement riches en eau
-Eviter l’alcool
-Faire de l’exercice
-Tester le sauna

Qu’est ce qu’un œdème ?

Les œdèmes correspondent à une accumulation ou un excès de liquide dans le milieu interstitiel, ils peuvent être liés à une insuffisance cardiaque, un problème de circulation sanguine ou à d’autres cause. Dans le cas d’un œdème trop important, il faut consulter un spécialiste.

A quoi servent les protéines ?

Les protéines sont les matériaux de construction de toutes les cellules vivantes et en particulier des muscles. Leur rôle est donc primordial et indispensable dans le processus de développement musculaire. Lors d’un entrainement musculaire par exemple, vous sollicitez votre corps pour qu’il développe plus de muscle. Si l’apport en protéines n’est pas suffisant, le corps sera incapable de fabriquer du muscle supplémentaire.

A quoi servent les minéraux ?

À l’intérieur du corps humain les minéraux ont un essentiellement un rôle de construction c’est-à-dire qu’ils participent à l’architecture du tissu osseux (squelette) avant tout. Ils ont également un rôle d’activation et de régulation permettant ainsi à certains enzymes de fonctionner convenablement. Enfin le rôle est physiologique et tout particulièrement endocrinien (action des hormones).

Qu’est ce que le fitness score ?

Il résulte de l’analyse de la composition corporelle de l’individu. Il commence à 70 points, puis augmente en fonction des muscles et diminue en fonction de la masse grasse. Ce score est considéré faible en dessous de 70, normal entre 70 et 90, et fort au dessus de 90.