Bariatrie

Bariatrie

L'analyse de la composition corporelle : un outil efficace en bariatrie

InBody Bariatrie est un outil précieux pour les médecins, leur permettant de comprendre facilement les patients en surpoids ou présentant des facteurs de risque.

En bariatrie, la composition corporelle est essentielle pour comprendre la composition physiologique du patient et guider les thérapies ciblées afin d’améliorer le succès des programmes de gestion du poids. Les appareils InBody sont non invasifs et pratiques, ce qui en fait l’outil idéal à mettre en œuvre dans la pratique clinique. Le test InBody fournit des résultats complets qui peuvent être utilisés pour éduquer et impliquer le patient. Ainsi, le bilan permettra de suivre les améliorations de la santé tout au long des interventions du patient.

En moins de 60 secondes, le test InBody fournit des mesures faciles à comprendre, précises et objectives pour évaluer les risques pour la santé et suivre les progrès. Les professionnels bariatriques peuvent utiliser InBody pour:

  • Évaluez l’équilibre muscle-graisse et la graisse viscérale pour un diagnostic complet des risques pour la santé
  • Identifier les déséquilibres hydriques liés à l’inflammation ou à une maladie sous-jacente.
  • Surveiller les changements pour déterminer l’efficacité des traitements et orienter davantage les recommandations en matière de santé pour assurer le succès à long terme.
Bariatrie

Évaluer la répartition des graisses pour adapter les programmes de régime et d'exercice

Les méthodes actuelles d’évaluation du poids corporel ne permettent pas de mieux comprendre la composition physiologique du patient. Ces dernières pourraient limiter la personnalisation des traitements et des interventions. La composition corporelle permet aux spécialistes bariatriques de créer des plans de traitement ciblés pour chaque patient.

L’évaluation de l’équilibre entre la composition musculaire et adipeuse permet aux spécialistes d’identifier les risques cardio-métaboliques de manière plus appropriée, ainsi que d’identifier ceux qui présentent un déséquilibre dans la masse musculaire et adipeuse. Les patients ayant une faible masse musculaire et une masse grasse excessive (obésité sarcopénique) sont exposés à des risques accrus pour la santé. Ces patients ont besoin de régimes différents et de programmes d’exercices différents pour prévenir la perte de masse musculaire et améliorer leur état fonctionnel.

La répartition de la masse grasse a également un impact sur les risques pour la santé.  L’analyse segmentaire des graisses fournit une meilleure compréhension de la répartition des graisses. La zone de graisse viscérale fournit une indication de la graisse la plus associée aux risques pour la santé cardio-métabolique, en fournissant des outils plus précis pour l’identification du risque de diabète, de maladie cardiovasculaire, etc.

bariatrie

Évaluer l'état de fragilité du patient et le risque de mobilité fonctionnelle

L’obésité accompagnée de faibles niveaux de masse maigre, en particulier dans les jambes, peut augmenter le risque de chutes pouvant entraîner une fragilité, une capacité fonctionnelle limitée et / ou une qualité de vie réduite. Les mesures segmentaires permettent une analyse précise de la répartition de la masse maigre afin d’aider le clinicien à évaluer les risques associés à la réduction de la masse maigre.

La section analyse segmentaire maigre permet d’évaluer rapidement le degré de fragilité et le risque de mobilité fonctionnelle d’un patient. En segmentant le corps, il est possible d’identifier les zones de faible masse maigre et de les améliorer. Ce bilan contribue à réduire le risque de chute et / ou de blessure. La barre supérieure  fournit une mesure objective de la masse corporelle maigre, tandis que la barre inférieure intègre une analyse approfondie dans:

– La capacité d’un segment particulier à supporter le poids total du patient,
– L’identification du développement de masse maigre insuffisant dans certains segments du corps.
– L’identification des zones de faibles masses maigres peut aider à concevoir des programmes plus spécifiques pour améliorer les résultats des patients, tels que l’état fonctionnel et la qualité de vie, à la fois avant et après la chirurgie bariatrique. En corrigeant les points faibles, cela aidera non seulement la santé du patient, mais améliorera également son mode de vie.

Bariatrie

Détecter les déséquilibres liquidiens résultant d'une inflammation systémique

L’obésité s’accompagne souvent de modifications hormonales et physiologiques entraînant une inflammation ou une rétention hydrique (œdème). Cependant, les marqueurs de diagnostic actuels de l’équilibre des fluides sont imprécis et prennent du temps. InBody fournit des mesures objectives pour la surveillance de l’équilibre hydrique du corps entier et segmentaire.

InBody distingue efficacement l’eau dans les compartiments intracellulaire et extracellulaire qui constituent l’eau corporelle totale (EEC). L’ indice d’œdème peut être utilisé pour détecter les déséquilibres liquidiens résultant d’une inflammation systémique généralement associée à l’obésité.

En outre, il peut être utilisé pour suivre les modifications de l’équilibre hydrique et les améliorations chez les patients après une intervention chirurgicale. De plus, ce marqueur peut aider à identifier une inflammation persistante liée à des problèmes de circulation ou à des complications postopératoires. En évaluant L’EEC les médecins ont la capacité d’identifier les changements de poids résultant de changements dans la composition corporelle et / ou le déséquilibre hydrique. Cette capacité à suivre les évolutions permet avec précision d’améliorer les résultats pour la santé de chaque patient.

Bariatrie

Suivez l'évolution des muscles, de la graisse et de l'équilibre hydrique pour un traitement ciblé

Le poids et l’IMC ne sont pas des mesures appropriées pour suivre les améliorations de la santé par le biais d’interventions. Plutôt que de perdre du poids, surveillez les modifications de la composition corporelle pour une analyse plus complète de l’amélioration de la santé.

La perte de poids ou les variations de l’IMC ne reflètent pas la composition du poids perdu. Avec une simple réduction de poids, les patients ont tendance à perdre du muscle ou de l’excès d’eau avec leur masse grasse. Afin de garantir une perte de poids appropriée et des améliorations de la santé à long terme, le suivi des modifications du muscle, du pourcentage de graisse corporelle et de l’équilibre hydrique est essentiel pour ajuster / développer des traitements personnalisés.

Les modifications de l’équilibre musculaire-adipeux ainsi que de la répartition de la masse maigre et adipeuse peuvent également être suivies d’un test à l’autre dans la section historique de la composition corporelle afin de confirmer les progrès du patient en matière d’exercice, de régime ou de pharmacothérapie, ainsi que d’interventions chirurgicales. Grâce à une évaluation complète de la composition corporelle, les spécialistes bariatriques seront en mesure d’éduquer et d’établir des plans de traitement avec chaque patient afin d’optimiser la motivation et la réussite.

Nos innovations font la différence

Nos analyseurs de composition corporelle utilisent une technologie innovante, en quatre piliers technologiques permettant d’obtenir des résultats précis et fiables.

Mesure Segmentaire Directe

La mesure segmentaire directe divise le corps en cinq cylindres distincts (Bras droit, bras gauche, tronc, jambe gauche et jambe droite) et mesure l’impédance de chaque segment

Multifréquences

Les appareils InBody utilisent des mesures multifréquences pour mesurer l’eau extracellulaire (ECW) et l’eau Intracellulaire (ICW) afin d’afficher avec précision l’eau corporelle totale et la composition corporelle.

Electrodes Tactiles à 8 Points

Les appareils InBody utilisent 8 électrodes tactiles, y compris des électrodes de pouce. InBody commencent toujours au même point. Ces éléments permettent une plus grande reproductibilité.

Pas d'Estimation Empirique

La technologie InBody reflète avec précision la santé des patients, éliminant ainsi le besoin de données empiriques (hypothèse de composition corporelle basées sur des facteurs tels que l’âge, le sexe, la taille).

Les dernières actualités InBody

Découvrez notre blog et toutes nos dernières actualités

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toutes vos demandes, un conseiller InBody vous répondra le plus rapidement possible

Contactez notre équipe
de vente pour obtenir de l’aide pour
toutes vos demandes commerciales

Trouvez un centre équipé InBody
où tester notre technologie

Besoin d’aide avec nos produits
ou services ? Laissez-nous
vous aider

Je souhaite une présentation

x