fbpx
Guide eau corporelle

Guide eau corporelle : Votre corps et vous

Guide eau corporelle
Le pourcentage d’eau de votre corps dépend de votre âge, de votre sexe et de votre forme physique. Même si vous êtes principalement constitué d’eau, que savez-vous vraiment de l’effet de cet élément majeur sur votre corps?

Guide eau corporelle: définition

Comme indiqué ci-dessus, votre eau corporelle se trouve non seulement dans votre sang, mais également dans vos tissus musculaires, votre graisse corporelle, vos organes et à l’intérieur de chaque cellule de votre corps. Pour tenir compte de tout cela, votre eau totale du corps peut être divisée en deux groupes de base.  

Eau extracellulaire (ecw)

L’eau extracellulaire est l’eau située à l’ extérieur de vos cellules . L’eau dans votre sang tombe dans cette catégorie. Environ 1/3 de votre liquide est attribué à l’ECW, et cette eau se trouve dans le liquide interstitiel, le liquide transcellulaire et le plasma sanguin.
L’eau extracellulaire est importante car elle aide à contrôler le mouvement des électrolytes, permet l’apport d’oxygène aux cellules et élimine les déchets des processus métaboliques.

Eau Intracellulaire (ICW)

L’eau intracellulaire est l’eau située à l’ intérieur de vos cellules . Il contient 70% du cytosol, qui est un mélange d’eau et d’autres éléments dissous. Chez les personnes en bonne santé, il constitue les deux tiers restants de l’eau à l’intérieur de votre corps.
L’eau intracellulaire est le lieu d’importants processus cellulaires. Même si elle remplit de nombreuses fonctions, elle permet également le transport de molécules vers les différents organites de la cellule. Essentiellement, l’eau intracellulaire est récupérée là où l’eau extracellulaire s’est arrêtée en poursuivant la voie de transport du carburant vers les cellules.

Guide eau corporelle: l'équilibre

Pour ce qui est de l’eau de votre corps et de vous-même, la chose la plus importante à rechercher est l’équilibre.
Votre fluide intracellulaire: Le fluide extracellulaire doit rester au même niveau les uns par rapport aux autres.
Une distribution de fluide en bonne santé a été estimée à un ratio 3: 2 ICW: ECW . Si votre eau tombe en déséquilibre, cela peut signaler des changements dans votre santé et votre composition corporelle . Que ces changements soient positifs ou négatifs dépend du type d’eau qui devient déséquilibré.

Eau INTRACELLULAIRE ACCRU

Avoir un peu plus d’ICW que la normale n’est pas nécessairement une mauvaise chose. En fait, cela peut signaler des changements positifs dans la composition de votre corps.
L’augmentation de la masse musculaire est due à l’augmentation du nombre et de la taille des cellules musculaires. Lorsque les cellules musculaires grossissent, elles peuvent absorber (et requièrent) davantage d’ICW pour alimenter leurs fonctions cellulaires. Des recherches ont montré que les exercices de résistance peuvent entraîner une augmentation de la quantité d’eau intracellulaire chez l’homme. L’augmentation de l’ICW résultant de l’exercice est un signe d’ augmentation de la masse corporelle maigre , ce qui est une très bonne chose et présente des avantages pour la santé , notamment:

Augmentation de la consommation d'énergie

Votre taux métabolique basal (BMR) est la quantité de calories que vous brûlez au repos. C’est la base des calories dont vous avez besoin chaque jour pour que votre corps puisse fonctionner et maintenir ses fonctions quotidiennes. Avec l’ augmentation de la masse corporelle maigre , vos besoins en énergie augmenteront à la suite d’un BMR plus élevé. Si vous n’augmentez pas votre apport calorique quotidien, mais augmentez votre masse corporelle / métabolisme de masse maigre, vous créerez un déficit calorique pouvant entraîner une perte de masse graisseuse.

Augmentation de la force

Votre masse corporelle maigre est parfois décrite comme votre masse sans graisse . Votre masse corporelle maigre représente tout votre poids en raison de l’eau, de la masse musculaire, des os et des protéines. L’un des moyens les plus faciles d’influencer votre masse maigre est d’augmenter votre masse musculaire. Généralement, l’augmentation de la masse musculaire entraîne une augmentation de la force .

Système immunitaire Accru

L’augmentation de la masse corporelle maigre par l’exercice a été associée à une fonctionnalité accrue du système immunitaire . Cela aidera votre corps à lutter plus facilement contre les maladies.

Eau extracellulaires excédentaire

Si votre ECW augmente par rapport à votre ICW, vous devriez en prendre note en particulier. Contrairement à ICW, vous ne voulez pas voir votre ECW augmenter au-delà des niveaux normaux. Un excès d’ECW peut indiquer des risques pour la santé, notamment:

Inflammation

Pendant l’inflammation, le corps envoie un flux sanguin supplémentaire à la zone endommagée. Cela provoque une augmentation de l’eau extracellulaire dans une zone particulière. L’inflammation se produit lorsqu’une partie du corps est endommagée ou meurtrie et constitue une réaction corporelle normale à une blessure. Ceci s’appelle l’inflammation aiguë, et est une augmentation temporaire de l’ECW.
L’inflammation chronique , cependant, est quelque chose de plus grave qui n’est pas toujours facilement détectable. Elle se caractérise par un gonflement prolongé / une augmentation de l’ECW causée par un stress et un dysfonctionnement cellulaires. L’inflammation chronique peut entraîner des maladies graves si elle persiste avec le temps, notamment une insuffisance rénale, un cancer et une maladie cardiaque. y compris l’insuffisance rénale, le cancer et les maladies cardiaques.

Maladie rénale (insuffisance rénale)

L’une des principales fonctions des reins est de filtrer votre sang et d’éliminer les toxines produites par l’organisme. Une substance importante que les reins filtrent est le sodium, un élément présent dans le sel.

Lorsque votre régime alimentaire contient plus de sodium que vos reins ne peuvent en filtrer, ce qui se produit chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, le niveau d’eau extracellulaire augmente. Dans certains cas, cette augmentation de l’eau extracellulaire se traduit par un gonflement visible dans tout le corps et constitue un état connu sous le nom d’œdème. L’œdème peut entraîner une pression supplémentaire sur le corps en contribuant à la prise de poids, à la tension artérielle et à d’autres complications.

Niveaux de masse grasse malsains (obésité)

Les personnes obèses se caractérisent par un excès de graisse corporelle qui, entre autres choses, entraîne une perturbation de l’eau corporelle due à un excès de CE. En effet, l’excès de graisse viscérale peut déclencher la production d’hormones pouvant perturber le fonctionnement d’un système corporel appelé SRAA . Cet excès de ECW provoque un stress dans le corps en raison de ses effets sur les organes internes, ce qui peut aggraver l’obésité et provoquer un effet cyclique dangereux.

Guide eau corporelle: Détermination du solde

Comme il est très important de surveiller votre équilibre hydrique, vous devez savoir comment déterminer le vôtre. Il existe deux méthodes principales pour mesurer et déterminer vos niveaux de fluide. Ce sont la méthode de dilution et la méthode BIA.

La méthode de dilution consiste à boire une dose connue d’eau lourde (oxyde de deutérium) et à la distribuer dans le corps. Une fois que l’eau a eu le temps de se déposer, la quantité d’eau lourde est comparée à la quantité d’eau normale. La proportion reflétera la quantité d’eau totale du corps. Pour déterminer l’ECW, le bromure de sodium est utilisé à la place de l’eau lourde.

Guide eau corporelle

La méthode de dilution est reconnue comme un standard de référence pour la mesure de l’eau corporelle totale; cependant, ces tests devront être effectués dans un hôpital sous la direction d’un médecin qualifié. Ce test prend plusieurs heures à compléter, au cours desquelles tout fluide de tout type entrant ou sortant du corps doit être soigneusement enregistré.

Pour ces raisons, il est peu probable que ce test soit effectué, à moins que votre médecin ait besoin de connaître la totalité de l’eau de votre corps avec une certitude absolue en raison d’une complication grave pour la santé.

La deuxième méthode, plus accessible, pour déterminer la teneur en eau du corps est l’ analyse par impédance bioélectrique (BIA) . Pour la plupart des gens qui n’ont pas de problèmes médicaux graves, cette méthode est beaucoup plus pratique que la méthode de dilution.

Un petit courant électrique est appliqué au corps et l’opposition aux expériences actuelles (impédance) est mesurée. À partir de ce résultat d’impédance, un appareil BIA peut indiquer le pourcentage d’eau de votre corps. Les appareils BIA avancés peuvent également refléter la différence entre les eaux intracellulaires et extracellulaires, ce qui peut révéler la balance ICW: ECW.

Guide eau corporelle: Vous ramener à l'équilibre

Maintenir un rapport équilibré d’environ 3: 2 est idéal pour une santé optimale . Si vous constatez que ce rapport commence à perdre son équilibre, vous pouvez faire certaines choses. Heureusement, ces conseils ne sont pas des choses que vous n’avez pas encore entendues: maintenir un régime alimentaire sain, rester hydraté en buvant suffisamment d’eau et faire de l’exercice régulièrement.

Éviter les excès ECW est idéal. D’un point de vue diététique, un changement simple qui peut contribuer à réduire les excès d’ECW consiste à réduire la quantité de sodium (sel) dans votre alimentation . Le sodium se trouve principalement dans votre ECW, et lorsque le sodium en excès est introduit dans le corps, la réponse naturelle du corps est d’extraire de l’eau de vos cellules aux dépens de votre ICW. La réduction de votre consommation de sodium présente un certain nombre d’ avantages positifs pour la santé . Cette astuce peut donc être considérée comme une pratique exemplaire pour une santé optimale, en plus d’être une tactique visant à réduire le nombre élevé de MCE.

D’un autre côté, il est possible d’augmenter votre ICW en augmentant votre masse corporelle maigre / en augmentant votre masse musculaire par l’exercice. À mesure que les cellules musculaires grossissent, elles auront besoin de plus d’eau pour conserver leur fonction. L’exercice a l’avantage supplémentaire de lutter contre l’obésité et, à mesure que la masse grasse diminue, l’ECW augmente en raison de l’obésité et diminue avec le temps.

Comme vous pouvez le constater, l’eau corporelle peut être un indicateur important de votre santé globale. Sans un rapport ICW: ECW sain, votre corps commencera à avoir des problèmes.

La meilleure chose à faire pour un bon équilibre hydrique est de maintenir un mode de vie sain. Si vous parvenez à un mode de vie sain, votre eau corporelle s’équilibrera naturellement. La première étape consisterait à connaître les niveaux d’eau actuels de votre corps afin de pouvoir commencer dès maintenant à planifier une vie plus saine.

guide eau corporelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *