Qu’est-ce que la graisse sous-cutanée et comment s’en débarrasser ?

Nous ne sommes pas sans savoir que la pandémiea mis à mal le fonctionnement de nos salles de sport. La fermeture de ces dernières, les confinements, les limites de clients en établissement sont tout autant de causes qui ont ralenti le rythme des sportifs. En effet, 30 à 40% des adhérents ont quitté les salles de sport durant la crise engendrant une perte de chiffre d’affaires conséquente. 

Qu’est-ce que la graisse sous-cutanée et comment s’en débarrasser ?

Saviez-vous qu’il existe différents types de graisses dans le corps humain ? Lorsque la majorité d’entre nous pensons à la graisse corporelle, nous pensons à la graisse sous-cutanée. La graisse qui réside sur l’abdomen, le côté de nos jambes et l’arrière de nos bras est sous-cutanée et c’est la graisse dont nous parlerons plus en détail dans cet article.
 
Il existe trois principaux types de tissus adipeux ou graisseux : viscéral, intramusculaire et sous-cutané. Tous les types de graisses remplissent une fonction essentielle lorsqu’elles sont présentes en quantités raisonnables, mais le fait d’avoir des quantités élevées de graisse sous-cutanée dans le corps peut entraîner des effets néfastes sur la santé. Alors, apprenons-en plus sur la graisse sous-cutanée, d’où elle vient et comment perdre tout excès de graisse sous-cutanée que vous ne voudrez peut-être pas garder.

Les 2 Types de Graisse les plus Courants

En premier lieu, qu'est-ce que la graisse ? 

Le tissu adipeux est un tissu conjonctif riche en énergie constitué de lipides présents dans tout le corps sous différentes formes. Les deux des types les plus courants de tissu adipeux sont la graisse viscérale et sous-cutanée.

Qu'est-ce que la graisse viscérale ? 

La graisse viscérale se trouve à l’intérieur de la cavité abdominale, entourant nos organes internes en tant que couche protectrice. Bien que des quantités plus élevées de graisse sous-cutanée soient plus visibles, des niveaux élevés de graisse viscérale dans le corps peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Avoir une grande quantité de tissu adipeux entourant vos organes internes peut entraîner des conditions médicales telles que le diabète de type II, la résistance à l’insuline, les maladies cardiovasculaires et l’inflammation dans tout le corps.

Qu'est-ce que la graisse sous-cutanée ? 

En revanche, la graisse sous-cutanée se trouve juste sous la peau et c’est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils imaginent la graisse corporelle. La quantité de graisse sous-cutanée d’une personne dépend de divers facteurs tels que la génétique et le mode de vie, tels que l’alimentation et le niveau d’exercice.

Qu'est-ce qui cause la graisse sous-cutanée ?

Il est important de noter que la graisse sous-cutanée est naturelle et qu’il est normal d’avoir une certaine quantité de graisse sous-cutanée présente dans votre corps. Cela dit, plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement d’un excès de graisse sous-cutanée qui peut entraîner des effets néfastes sur la santé et une mauvaise santé. Il existe deux principales sources de développement de la graisse sous-cutanée : les habitudes de vie et les conditions médicales préexistantes.

Comment votre mode de vie affecte votre graisse sous-cutanée ?

Les habitudes de vie ont un impact significatif sur notre état de santé général. Des éléments tels que l’apport calorique, l’alimentation et les niveaux d’exercice peuvent jouer un rôle essentiel dans le développement d’un excès de graisse sous-cutanée.

Manger fréquemment un surplus de calories peut entraîner une prise de poids. La nourriture nous fournit l’énergie dont nous avons besoin pour accomplir nos tâches quotidiennes. Mais, lorsque nous mangeons des aliments riches en calories et que nous n’utilisons pas l’énergie fournie par ces aliments, notre corps stocke les restes sous forme de graisse pour les utiliser plus tard. Un surplus calorique régulier entraînera un gain de graisse sous-cutanée.

Le type de régime que vous consommez peut également avoir un impact sur vos dépôts de graisse sous-cutanée. Une alimentation riche en légumes et en ingrédients naturels est plus souvent associée au maintien d’un poids santé. Les régimes riches en sucre raffiné et en aliments transformés contiennent souvent un excès de graisse et de calories, entraînant une prise de poids.

L’exercice est extrêmement important pour la santé et la régulation de la graisse sous-cutanée. Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps puise dans nos réserves de graisse pour fournir de l’énergie à nos cellules. L’exercice régulier est lié au maintien d’un poids santé et peut aider à réduire les réserves de graisse sous-cutanée actuelles. Non seulement l’exercice régule la graisse sous-cutanée, mais il peut également aider à augmenter votre masse musculaire. En incorporant l’entraînement en force dans votre routine d’exercice, vous pouvez augmenter votre masse musculaire tout en diminuant la quantité de graisse sous-cutanée stockée dans le corps. Commencez par incorporer un entraînement de force complet du corps. Vous constaterez peut-être que vous commencez à vous sentir plus fort à mesure que votre masse musculaire augmente et que votre graisse sous-cutanée commence à diminuer. À mesure que votre masse musculaire augmente, votre corps sera moins à risque de vous blesser et vous vous sentirez peut-être plus énergique tout au long de la journée !

Conditions médicales préexistantes et graisse sous-cutanée

Des conditions médicales préexistantes peuvent être un facteur contribuant au développement d’une augmentation de la graisse sous-cutanée. Il a été prouvé que certaines options de traitement pour des conditions médicales telles que les infections virales et le diabète augmentent les dépôts de tissus adipeux.

Les personnes atteintes de diabète de type II présentent une résistance à l’insuline en raison de l’augmentation de la quantité de tissu adipeux dans le corps. Une classe populaire de médicaments utilisés pour traiter cette condition est les thiazolidinediones, qui aident à contrôler les niveaux élevés de glucose dans le sang. Il est typique que les patients prenant ce médicament prennent entre 1,5 et 4 kg de poids au cours de la première année de traitement, ce qui peut encore augmenter leur taux de graisse sous-cutanée. Comprendre le lien entre votre mode de vie et la gestion des conditions médicales préexistantes peut être très utile pour gérer la graisse sous-cutanée. 

Comment perdre la graisse sous-cutanée ?

Maintenant, c’est l’heure de la question à un million : comment une personne se débarrasse-t-elle de l’excès de graisse sous-cutanée ?

L’alimentation et l’exercice sont deux facteurs importants qui contribuent à la gestion du poids et à la réduction de votre pourcentage de graisse corporelle. Réduire l’apport calorique à un niveau sain pour votre corps et augmenter la quantité d’exercice que vous faites quotidiennement encouragera votre corps à brûler les réserves de graisse, à la fois viscérales et sous-cutanées.

Entraînements HIIT

Vous cherchez une façon amusante de faire de l’exercice ? Essayez l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ! Basé sur des rafales d’activité cardiovasculaire de haute intensité avec de courtes pauses, le HIIT est un excellent moyen d’augmenter votre fréquence cardiaque et de brûler des calories supplémentaires sur une courte période. Des exercices réguliers de haute intensité peuvent aider à réduire les réserves graisseuses sous-cutanées.

Surveillance calorique

En ce qui concerne votre régime alimentaire, il peut être utile de comprendre le concept de calories entrantes par rapport aux calories dépensées. Le suivi des calories est devenu un moyen populaire pour les gens de surveiller leur apport quotidien afin d’éviter les excès alimentaires et caloriques. L’objectif de la surveillance des calories est de maintenir un apport calorique sain qui vous fournira l’énergie dont vous avez besoin quotidiennement tout en vous maintenant en déficit, de sorte que vous utilisez également les réserves de graisse. Il est recommandé de travailler avec un professionnel de la santé qualifié pour déterminer le nombre de calories dont vous avez besoin quotidiennement pour favoriser la perte de graisse.

Augmenter votre massemaigre corporelle

De plus, s’entraîner pour augmenter votre masse corporelle maigre (LBM) est un excellent moyen de réduire votre pourcentage de graisse corporelle et d’augmenter votre force. L’augmentation de la masse musculaire grâce à l’haltérophilie peut vous aider à brûler les graisses tout en améliorant votre taux métabolique de base. Plus votre taux métabolique de base est élevé, plus votre corps brûlera naturellement de graisse. C’est gagnant-gagnant !

Pour conclure

Il est important de noter que l’amélioration de votre régime alimentaire et de votre activité physique ne cible pas une zone spécifique de graisse sous-cutanée. Si votre objectif est de perdre de la graisse dans une zone particulière, la seule option de traitement disponible est la chirurgie invasive de liposuccion. Il est important de noter que bien que ce traitement cible la graisse sous-cutanée dans des zones spécifiques, il n’élimine pas la graisse viscérale et n’améliore pas votre état de santé général !

N’oubliez pas que la perte de poids n’est pas une course à l’arrivée. Maintenir un poids corporel sain et modifier votre composition corporelle pour contenir moins de graisse sous-cutanée globale prendra du temps. Faire le point avec vous-même et utiliser des affirmations de soi positives peut être un moyen utile de prévenir le discours intérieur négatif et améliorera votre taux de réussite dans la perte de poids excessif. Vérifier votre santé mentale est également un must absolu à mesure que vous progressez vers une meilleure santé globale.

Article traduit de l’anglais issu de l’article « What is subcutaneous fat and How Can I get rid of it ?« , publié originellement le 01 Septembre 2021 sur le blog InBody USA

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