Les 3 grandes raisons de l’échec d’un régime

Nous ne sommes pas sans savoir que la pandémiea mis à mal le fonctionnement de nos salles de sport. La fermeture de ces dernières, les confinements, les limites de clients en établissement sont tout autant de causes qui ont ralenti le rythme des sportifs. En effet, 30 à 40% des adhérents ont quitté les salles de sport durant la crise engendrant une perte de chiffre d’affaires conséquente. 

Les 3 grandes raisons de l'échec d'un régime

Si vous avez récemment décidé de vous concentrer sur la perte de poids, vous avez probablement remarqué une petite poussée de motivation après avoir commencer votre régime alimentaire. Mais la réalité est que le taux de réussite à long terme des régimes est lamentable. Parfois, les gens plongent dans leur régime alimentaire pour y renoncer en quelques semaines. Des études ont montré que seulement 1 personne sur 5 réussit à maintenir son poids à long terme. Cela signifie que 80 % des gens n’atteignent pas leurs objectifs de santé.  Beaucoup de gens font des erreurs, et sans conseils et éducation appropriés, il y a de fortes chances que vous aussi finissiez votre parcours de remise en forme frustré.

01. Des Objectifs Mal Définis

Avoir un plan diététique en place est un excellent point de départ, tant que vous avez des attentes réalistes et des objectifs clairs. Les personnes suivant un régime pour la première fois devront combattre toutes leurs vieilles habitudes et tentations.  Mais si nous voulons savoir ce qui ruine vraiment les efforts des gens, nous devons jeter un œil au défaut flagrant de la plupart régimes : le manque d’objectifs clairement définis. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses personnes commencent leur parcours de remise en forme avec des objectifs très vagues, ce qui les expose à un échec potentiel, en particulier à long terme.

Si vous demandez à la personne qui suit un régime pour la première fois, elle pourrait vous dire qu’elle veut perdre 10 à 20 kilos ou « avoir un summer body » en 30 jours. Fixer ces types d’objectifs est une erreur courante. En vous fixant des objectifs irréalistes et vagues, vous vous mettez en danger d’échouer. Si vous voulez assurer votre succès , vous devez comprendre non seulement où vous en êtes actuellement en termes de composition corporelle, mais aussi où vous voulez être à l’avenir. C’est là qu’une compréhension de votre composition corporelle devient nécessaire.

Votre corps aura une réponse unique à différents programmes . Que vous décidiez de vous concentrer d’abord sur la perte de graisse ou sur le développement de la masse musculaire, la clé est de créer un plan axé sur les objectifs qui peut vous garder sur la bonne voie. Au lieu de dire que vous voulez « devenir plus fort », concentrez vous sur la prise de 3 kilos de muscle. Au lieu de vouloir « avoir l’air bien en bikini », concentrez vous sur la perte de 6 kilos de graisse. Non seulement cela vous aide à rester motivé et cohérent tout au long du processus, mais ce changement subtil de mentalité peut en fait avoir un impact considérable sur l’efficacité globale de votre entraînement.

02. L'Attente De La Perfection

Envisager quelque chose pour votre avenir et l’attendre pratiquement du jour au lendemain n’est pas la recette du succès. Souvent, les gens aspirent à une attente idéalisée de perfection et se fixent donc des objectifs irréalistes.

Par nature, les régimes ont tendance à être restrictifs. En fait, la plupart des régimes sont conçus dans le but de planifier chacun de vos repas pour vous. L’idée est qu’en effaçant le besoin de penser à quoi ressemblera votre prochain repas, vous êtes plus susceptible de faire le bon choix et de vous en tenir à votre régime alimentaire. Bien sûr, cela fonctionne parfaitement bien sur le papier. Mais dans le monde réel, il est difficile d’être parfaitement cohérent . La réalité est que des erreurs seront commises, et c’est OK. 

Voici ce qui se passera généralement. Vous aurez une personne qui veut s’en tenir à son régime alimentaire mais qui ne le peut pas pour une raison inévitable. Ils ont alors tendance à tomber dans le piège de dire « eh bien, j’ai déjà foiré le déjeuner. Je vais juste faire d’aujourd’hui un jour de triche et recommencer demain. Malheureusement, une journée de triche peut rapidement se transformer en une semaine de triche et lentement mais sûrement, les gens sont complètement hors piste. 

Cette attente de perfection est plus qu’irréaliste. Il a le potentiel de saper le parcours de santé de la personne moyenne et, pire, de lui faire croire qu’elle est incapable de suivre un régime correctement. Alors, comment éviter ce piège du régime ? Simple : arrêtez d’attendre la perfection.

Pour clarifier, si vous voulez avoir un régime réussi, respectez le scénario du mieux que vous pouvez. Mais la journée de triche occasionnelle n’annulera pas des semaines ou des mois d’entraînement et de régime . Vous devez être prêt à vous pardonner pour toutes les erreurs que vous faites en cours de route. N’oubliez pas que la modération est la clé ici. Une journée de triche une fois par mois est une chose, mais un week-end de triche peut rapidement devenir incontrôlable. Une fois cette journée de triche terminée, vous devez être prêt à affronter demain avec la même intensité qu’avant.

03. Une Approche Déséquilibrée

C’est sans doute l’erreur la plus facile à faire lorsque vous faites un régime. Ce problème peut sembler mineur, mais il peut avoir un impact considérable sur vos résultats. L’un des problèmes les plus courants que vous remarquerez chez une personne qui vient de commencer son régime est le manque d’équilibre entre l’alimentation et l’exercice.

Sans un entraînement approprié, s’attendre à ce que votre corps augmente sa masse maigre et diminue sa masse grasse est irréaliste. De nombreuses études ont montré que le moyen le plus efficace d’aider votre corps à développer de la masse maigre et à perdre de la masse grasse consiste à suivre un programme de musculation régulièrement mis en œuvre ET un régime alimentaire optimisé.

Pour ceux d’entre vous qui pensent qu’ils peuvent simplement commencer un type de plan d’exercice et voir des résultats, détrompez vous. Si vous voulez franchir les étapes que vous avez planifiées et améliorer réellement votre composition corporelle, vous aurez besoin d’un régime alimentaire qui vous permettra de l’améliorer. Plus précisément, vous devez suivre un régime qui correspond à votre composition corporelle actuelle et à vos objectifs de composition corporelle. Comment peux-tu faire ça?

Essayez vous d’optimiser votre alimentation pour perdre du poids? Ensuite, vous aurez besoin d’un déficit calorique . Essayer de gagner de la masse corporelle maigre ? Vous devrez aller au-delà de vos besoins caloriques habituels. Connaître votre composition corporelle et avoir un objectif clairement défini signifie que vous pouvez utiliser des outils comme l’analyse de composition corporelle pour obtenir des résultats plus tôt et plus régulièrement que jamais.

Conclusion

Gardez à l’esprit que la création de nouvelles habitudes et l’amélioration de votre santé ne seront pas simples. Même si vous êtes capable de surmonter ces trois obstacles courants, vous serez toujours confronté à des difficultés inattendues. Les régimes amaigrissants, l’entraînement et le cheminement vers une meilleure santé seront certainement une expérience stimulante. Mais si jamais vous êtes dans une situation difficile, gardez à l’esprit le thème général de ces solutions.

Article traduit de l’anglais issu de l’article « The Top 3 Reasons Diet Fail (and how to stay on course) » écrit par Brian LEGUIZAMON, publié originellement le 24 Octobre 2018 sur le blog InBody USA

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