La relation entre hypertension et grossesse

Nous ne sommes pas sans savoir que la pandémiea mis à mal le fonctionnement de nos salles de sport. La fermeture de ces dernières, les confinements, les limites de clients en établissement sont tout autant de causes qui ont ralenti le rythme des sportifs. En effet, 30 à 40% des adhérents ont quitté les salles de sport durant la crise engendrant une perte de chiffre d’affaires conséquente. 

Le relation entre hypertension et grossesse

L’hypertension artérielle ou l’hypertension pendant la grossesse peut entraîner des problèmes particuliers pour vous et votre bébé. Vivre avec une maladie chronique comme l’hypertension signifie que nous devons accorder une grande importance à la priorisation des facteurs liés au mode de vie pour aider à contrôler notre tension artérielle. Considérez la nutrition, l’exercice et la gestion du stress comme des éléments essentiels de la gestion de la pression artérielle.

*Nous vous recommandions de consulter un diététicien des changements nutritionnels spécifiques pour élaborer un plan visant à réduire la tension artérielle. Consultez un professionnel de santé au sujet des médicaments et autres interventions pour aider à contrôler l’hypertension artérielle.

Qu'est-ce que l'Hypertension ?

L’hypertension artérielle est également connue sous le nom d’hypertension. La pression artérielle est la force de pompage du sang contre les artères et les vaisseaux sanguins. Une force accrue entraîne une pression élevée contre les parois artérielles. Ce phénomène se produit lorsque des facteurs liés au mode de vie ont un impact sur notre système cardiovasculaire et augmentent notre tension artérielle. L’hypertension est corrélée aux comportements sédentaires, à une alimentation riche en calories et en sodium, à l’incidence de l’obésité et à des niveaux de stress élevés. 

Pendant la grossesse, il existe des considérations uniques pour l’hypertension. Parfois, l’hypertension pendant la grossesse ne peut être prévenue ou évitée. Cependant, il existe des changements de style de vie et des médicaments qui peuvent être utiles dans la gestion de l’hypertension. L’hypertension peut également augmenter les difficultés de conception et peut présenter des risques pour vous et le bébé après la conception.  

Les principaux types d'hypertension pendant la grossesse

L’hypertension pendant la grossesse tombera probablement dans l’une des trois catégories précédemment définies. Elle peut aller de bénigne et facilement contrôlée à assez grave avec des risques médicaux accrus. Cela rend la surveillance de la pression artérielle importante pour sensibiliser et rendre compte des risques pour la santé des personnes. Les risques d’hypertension pendant la grossesse comprennent un accouchement précoce, une diminution de l’oxygène dans le placenta et une maladie cardiaque potentielle. 

Passons en revue les principaux types d’hypertension pendant la grossesse.  

HTA CHRONIQUE

L’hypertension chronique est une condition préexistante connue avant la grossesse. Généralement, si vous savez que votre tension artérielle est élevée avant de tomber enceinte, votre médecin vous diagnostiquera une hypertension chronique.

Utilisez les critères de diagnostic ci-dessus et travaillez avec votre médecin pour déterminer si vous souffrez d’hypertension chronique avant de tomber enceinte.

 

HYPERTENSION GESTATIONNELLE

L’hypertension gestationnelle se développe pendant la grossesse. L’hypertension gestationnelle n’est pas évitable et revient généralement à des niveaux normaux après l’accouchement. Cependant, votre risque de développer plus tard une hypertension chronique est plus élevé si vous développez une hypertension gestationnelle.

L’hypertension gestationnelle est diagnostiquée selon les critères suivants :

  • Au moins 20 semaines de gestation
  • La pression artérielle est supérieure à 140/90 à au moins deux reprises
  • Doit être documenté à plus de quatre heures d’intervalle
  • Aucun autre dommage d’organe présent 

 

PRÉÉCLAMPSIE

Des trois catégories d’hypertension pendant la grossesse, la prééclampsie est la plus grave. La prééclampsie se développe spécifiquement après 20 semaines de grossesse et est associée à une forte augmentation des niveaux de pression artérielle.
symptômes notables :

  • gonflement soudain du liquide
  • maux de tête chroniques
  • changements de vision
  • Nausées / Vomissements
  • gain de poids.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

Comment gérer l'hypertension pendant votre grossesse ?

La gestion de la pression artérielle pendant la grossesse implique une approche holistique. Vous devez tenir compte à la fois de vos facteurs de style de vie uniques et de vos besoins médicaux. Votre médecin peut vous recommander de modifier votre régime alimentaire et votre routine d’exercice ou de discuter de médicaments spécifiques pour vous aider à gérer votre tension artérielle. 

RESTEZ ACTIF

L’activité physique avant et pendant la grossesse peut réduire votre risque d’hypertension. Une étude de synthèse a révélé qu’aussi peu que 30 minutes d’activité physique deux fois par semaine peuvent réduire l’incidence de l’hypertension chronique et gestationnelle.

Envisagez une activité physique d’intensité modérée pour réduire votre risque ou gérer l’hypertension pendant la grossesse. Consultez votre équipe de soins de santé au sujet de la quantité d’exercice appropriée pour vous. 

 

ALIMENTATION SAINE

La nutrition et la pression artérielle sont étroitement liées. Pour l’hypertension chronique, le régime DASH a été la référence en matière de gestion de la nutrition. Ce régime est riche en fruits, légumes et grains entiers et généralement assez faible en sodium et en viandes rouges.  

D’autres comportements nutritionnels sains qui peuvent aider à gérer la pression artérielle comprennent la consommation d’une variété de fruits et de légumes, la consommation de suffisamment de liquides et la modération du sodium selon les recommandations des professionnels de santé. 

 

MÉDICAMENTS

Certains médicaments contre l’hypertension sont considérés comme sûrs pendant la grossesse.  Cependant, les inhibiteurs de l’ECA, les inhibiteurs de la rénine et les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine II sont généralement contre-indiqués pendant la grossesse.  

Si vous avez reçu un diagnostic d’hypertension pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin pour déterminer si le médicament vous convient ou non. 

 

RÉDUIRE LES RISQUES

Il existe certains facteurs de risque inhérents à l’hypertension pendant la grossesse. 

Premièrement, des antécédents familiaux d’hypertension ou de prééclampsie augmentent également votre risque. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire contre ce risque. Deuxièmement, d’autres maladies chroniques comme le diabète peuvent vous exposer à un risque accru d’hypertension artérielle pendant la grossesse. Votre médecin traitant devrait vous donner des objectifs spécifiques de glycémie à maintenir pendant la grossesse afin d’améliorer également votre risque de tension artérielle. 

Vous ne pourrez peut-être pas prévenir complètement l’hypertension pendant la grossesse, mais vous pouvez certainement réduire votre risque de complications de l’hypertension en : 

  • Recevant des soins périnatals et médicaux précoces
  • Consignant votre tension artérielle à la maison selon les conseils de votre médecin traitant
  • Gérant votre tension artérielle avec une alimentation saine et une activité physique

Conclusion

L’hypertension pendant la grossesse est devenue plus courante. Une combinaison de facteurs liés au mode de vie et d’intervention médicale est la mieux adaptée pour gérer l’hypertension pendant la gestation. Avec une surveillance constante de la tension artérielle et un bon contrôle de la tension artérielle, vous et votre bébé avez plus de chances de rester en bonne santé. Si elles ne sont pas traitées, les complications de l’hypertension augmentent les risques pour votre santé et celle de votre bébé. Travaillez avec votre équipe médicale pour vous assurer que vous adoptez des facteurs de style de vie sain pour gérer ou prévenir l’hypertension pendant vos soins périnatals

Article traduit de l’anglais issu de l’article « The Relationship between Hypertension and Pregnancy » écrit par Caroline THOMASON, diététicienne et éducatrice sur le diabète, publié le 20 janvier 2022 sur le blog InBody USA

Les dernières actualités InBody

Découvrez notre blog et toutes nos dernières actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une présentation

x