Retention eau : votre eau corporelle

Par |2018-06-04T16:11:13+00:0026 mars 2018|

Le saviez-vous ? Votre sang fait partie de l’eau corporelle totale de votre corps. Ainsi, votre poids total peut être composé entre 45 et 65% d’eau corporelle totale. En d’autres termes, votre corps contient en grande partie de l’eau. Mais que savez-vous exactement sur votre eau corporelle et de la retention eau ?

Retention eau : Définition de l’eau corporelle

Votre eau corporelle peut se trouver dans votre sang, mais pas seulement. Vous trouvez de l’eau dans vos muscles, votre graisse, vos organes et à l’intérieur de toutes les cellules de votre corps. Cependant, nous allons diviser en 2 groupes votre eau corporelle : L’eau extracellulaire et l’eau intracellulaire.

Eau extracellulaire

L’eau extracellulaire est l’eau qui se trouve à l’extérieur de vos cellules. L’eau qui se situe dans votre sang fait aussi partie de l’eau extracellulaire. Environ 1/3 de votre eau corporelle est attribuée à l’eau extracellulaire. Cette eau se trouve dans vos liquides interstitiels (Le liquide interstitiel facilite les échanges de nutriments et de déchets.), vos liquides trans-cellulaires et votre plasma sanguin.
L’eau extracellulaire est importante, car elle aide à contrôler le mouvement des électrolytes, permet l’apport d’oxygène dans les cellules et élimine les déchets des processus métaboliques.

Eau intracellulaire

Comme vous l’avez surement compris, l’eau intracellulaire est l’eau qui se trouve à l’intérieur de vos cellules. Chez les personnes en bonne santé, l’eau intracellulaire représente 2/3 de l’eau corporelle totale qui se trouve dans votre corps. L’eau intracellulaire a de nombreuses fonctions. Sa fonction la plus importante est qu’elle permet aux molécules d’être transportées vers les différents organites à l’intérieur de la cellule. Plus simplement, l’eau intracellulaire reprend là où l’eau extracellulaire s’est arrêtée en permettant d’acheminer les éléments nécessaires vers les cellules.

Retention eau : l’équilibre est la clé

La chose la plus importante à rechercher quand l’on parle de l’eau corporelle, c’est l’équilibre en eau intra et extracellulaire. L’eau de votre corps n’a pas besoin d’être renouvelée ou changée régulièrement. Le plus important est de garder un rapport eau intra et extracellulaire régulier et équilibré.
Le ratio représentant une distribution saine de l’eau est 3: 2. Si un déséquilibre se crée, alors cela peut signaler un changement de votre composition corporelle et donc un facteur important à prendre en compte pour être en bonne santé. Que ces changements soient positifs ou négatifs dépendent du type d’eau qui crée le déséquilibre.

Augmentation de l’eau intracellulaire

retention eauL’augmentation de la masse musculaire est due à l’augmentation du nombre et de la taille des cellules musculaires. Lorsque les cellules musculaires s’agrandissent, elles peuvent absorber plus d’eau intracellulaire afin d’alimenter leurs fonctions cellulaires. Cela a plusieurs effets positifs :

  • Utilisation accrue de l’énergie : Votre métabolisme de base est la quantité de calories que brûle votre corps au repos. Plus votre masse maigre (muscles) va augmenter, plus votre corps aura besoin d’énergie pour se développer et pour être en bonne santé.
  • Force accrue : Votre masse maigre est la masse non grasse. Elle représente l’eau corporelle, la masse musculaire, les os et les protéines.
  • Système immunitaire accrue : Une augmentation de la masse corporelle maigre est associée à une augmentation des fonctionnalités du système immunitaire. Ainsi, cela peut aider votre corps à combattre les maladies plus facilement.

Augmentation de l’eau extracellulaire

Contrairement à l’eau intracellulaire, vous ne souhaitez pas voir eau extracellulaire augmenter au-delà des niveaux normaux. Cela peut impliquer des risques pour la santé :

  • Inflammation : Pendant l’inflammation, le corps envoie un flux sanguin supplémentaire à la zone endommagée. Cela provoque une augmentation de l’eau extracellulaire dans une zone particulière.
  • Augmentation de votre niveau de graisse corporelle (obésité) : Les personnes en surpoids se caractérisent par une masse trop importante de graisse ce qui entraîne une perturbation de l’eau extracellulaire. L’excès d’eau extracellulaire provoque un stress dans le corps en raison de ses effets sur les organes internes, ce qui peut exacerber l’obésité.
  • œdème : L’œdème est par définition la retention eau dans votre corps. Si votre eau extracellulaire est excessive dans votre corps, alors cela peut créer des gonflements que l’on appelle œdème. Les gonflements se développent généralement au niveau d’une partie bien spécifique du corps. Cependant, cela peut aussi se trouver à différents endroits dans l’organisme.

Retention eau : comment déterminer l’équilibre

Pour déterminer cet équilibre, il existe 2 méthodes :
La méthode de dilution : Consiste à ingérer une dose connue d’eau lourde (oxyde de deutérium) et à la distribuer dans le corps. Ainsi, vous pouvez comprendre que ces tests s’effectuent seulement dans des lieux bien spécifiques tels que les hôpitaux. Ainsi, ce test est utilisé seulement si votre médecin en fait la demande.retention eau
La méthode d‘analyse d’impédancemétrie : Cette méthode est beaucoup  plus pratique puisqu’elle peut s’effectuer partout. Un petit courant électrique est appliqué au corps et l’opposition que le courant rencontre mesure ce qu’il y a dans votre corps.

Retention eau : retrouver l’équilibre

Si vous trouvez que votre eau corporelle est déséquilibrée, il y a certaines choses que vous pouvez faire.
Si votre eau extracellulaire est excédante, vous pouvez réduire la quantité de Sodium (sel) que vous mettez dans vos plats afin de retrouver l’équilibre. Le sodium se trouve principalement dans votre eau extracellulaire. Quand un nombre excessif de sodium est introduit dans le corps, la réponse naturelle du corps est de puiser l’eau de vos cellules au détriment de votre eau intracellulaire. Ainsi, un déséquilibre apparait.
Vous pouvez aussi augmenter votre eau intracellulaire en augmentant votre masse maigre (musculaire). Ainsi, le plus efficace est donc de faire un activité physique qui maintiendra ou augmentera votre eau intracellulaire et vous permettra par la même occasion, de rester en bonne santé. A mesure que la masse musculaire augmente, la masse grasse diminue et donc, l’eau extracellulaire diminue.
Ainsi, il est recommandé de garder un style de vie sain.

Nous vous recommandons de faire un test de composition corporelle afin de mieux analyser les problèmes et/ou les bonnes pratiques.

changement-physique

 


Inbody France – Une équipe pour votre bien être –
515 rue Alfred Nobel
34 000 Montpellier
04.67.200.203

 

À propos de l'auteur:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.