Eau corporelle : Pouvons nous boire trop d’eau ?

Eau corporelle : pouvons nous boire trop d’eau

Vous ne pouvez probablement pas compter le nombre de fois où on vous a dit de boire beaucoup d’eau.  Surtout lorsque vous faites de l’exercice. Et à première vue, ce conseil est solide. Votre corps a besoin d’eau pour remplir ses fonctions de base, la sueur que vous perdez lorsque vous faites de l’exercice doit être remplacée – vous obtenez l’image.
Mais qu’en est-il de l’extrémité opposée du spectre? Est-il possible de boire trop d‘ eau par jour? Est-ce une chose?
Eh bien, la réponse courte est effectivement oui . Si vous buvez trop d’eau, vous risquez de diluer les niveaux de sodium (sel) dans votre corps à un niveau dangereusement bas, ce qui perturbera votre équilibre électrolytique, ce qui peut avoir des effets graves sur votre santé s’il n’est pas corrigé.
Mais comment en êtes-vous arrivé là? Pourquoi? Combien d’eau c’est trop?

Eau corporelle : De combien d’eau avez-vous réellement besoin ?

Premièrement, à côté de la nourriture et de l’oxygène, l’eau est essentielle à la survie. Avec autant que 60% de votre corps au total poids provenant de l’ eau, il est en fait l’élément principal constituant votre corps
L’eau vous aide à réguler la température de votre corps (pensez à transpirer), à transporter les nutriments dans votre circulation sanguine, à évacuer les déchets par l’urine et sert de “rembourrage” à tous vos organes, pour ne nommer que quelques fonctions. L’eau pénètre littéralement toutes les parties de votre corps, à partir du niveau de la cellule. Il est donc important que si vous ne buvez pas assez, les effets peuvent être mortels en quelques jours à peine .
Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, vous vous déshydratez. Même une légère déshydratation peut vous fatiguer, réduire votre conscience cognitive et votre performance physique. Et comme déjà mentionné, une déshydratation sévère peut vous tuer.

Les recommandations

  • Les hommes devraient boire environ 3,7 litres de liquide par jour pour maintenir un bon taux d’eau corporelle
  • Les femmes devraient boire environ 2,7 litres par jour.

Eau corporelle : Trop d’hydratation :

Donc, c’est assez d’ eau, mais pas assez , mais qu’en est-il de boire trop ? Encore une fois – boire trop d’eau est possible .
En 2003, une femme de 64 ans a été retrouvée morte chez elle. La nuit précédant son passage, elle a bu de l’eau en quantités énormes – environ 30 à 40 verres, entrecoupés de vomissements répétés. Elle devint de plus en plus désorientée et angoissée, hurlant qu’elle n’avait pas bu assez d’eau. Après avoir refusé de consulter un médecin, elle s’est couchée et est décédée à un moment de son sommeil.
Étant donné que la femme n’avait pas d’antécédents médicaux pertinents, un examen post mortem a été effectué 6 heures plus tard. La toxicologie sanguine a exclu de nombreuses causes de décès et il a finalement été déterminé qu’elle était décédée «d’hyponatrémie à la suite d’ une intoxication aiguë par l’eau ».

Comment cela peut-il arriver?

Normalement, vos reins agissent comme des «filtres » des déchets. Votre sang est transporté dans vos reins par les artères rénales. Lorsqu’il passe dans les reins, l’excès de liquide et les déchets sont éliminés par de petites unités appelées néphrons. Certains de ces matériaux filtrés incluent des choses comme le sodium, entre autres. Tout ce dont votre corps a encore besoin est réabsorbé dans le sang. Le reste est envoyé à vos uretères pour être éliminé dans vos urines.
Mais, lorsque vous buvez trop de liquides, vous pouvez dépasser la capacité de vos reins à tout excréter. Cela conduit votre corps à retenir les liquides et provoque ce que l’on appelle une hyponatrémie – ne vous inquiétez pas de ce terme pour l’instant – nous en discuterons sous peu. Si vous avez des problèmes rénaux préexistants, vos reins courent un risque encore plus grand de contracter cette maladie et vous êtes peut-être plus susceptible.

Intoxication par l’eau

 

Lorsque vous surchargez la capacité de votre corps à excréter l’eau et les déchets que vous absorbez, vous développez une intoxication à l’eau. L’intoxication par l’eau provoque des perturbations dans l’équilibre électrolytique de votre corps, provoquant une condition potentiellement mortelle appelée hyponatrémie. Avec une diminution rapide du taux de sodium dans votre sang par rapport à la quantité d’eau, les symptômes peuvent se développer rapidement :

  • Les premiers symptômes peuvent inclure une confusion, une désorientation, des nausées et des vomissements, ainsi que des modifications de votre état mental ou des symptômes de psychose.
  • Des symptômes tardifs peuvent se développer, s’ils ne sont pas traités, en crises épileptiques, dans le coma et éventuellement en mourir.

Alors, qu’est-ce que l’hyponatrémie?

Maintenant qu’on en a parlé plusieurs fois, qu’est-ce que l’hyponatrémie? Il s’agit essentiellement d’une dysélectrolytémie ou d’un trouble électrolytique anormal le plus fréquent . Il est classé de manière quantifiable comme une diminution de la concentration sérique de sodium inférieure à 136 mmol / litre de sang.
Mais ce n’est pas simplement un problème de «faible teneur en sodium». Vous ne souffrez généralement pas d’hyponatrémie en ne mangeant pas suffisamment d’aliments salés. L’hyponatrémie est un trouble relatif – la quantité de sodium comparée à la quantité d’eau. Il existe en réalité 3 types principaux d’hyponatrémie , chacun ayant des causes typiques différentes:

Hyponatrémie ovolémique

L’hyponatrémie ovolémique peut également être appelée hyponatrémie de dilution , et c’est le genre dont nous parlons. Elle est généralement causée par une polydipsie – une soif excessive, qui vous oblige à boire plus d’eau que d’habitude. Mais encore une fois, cela peut aussi arriver si vous pensez que vous ne pouvez pas boire trop.
Le traitement habituel consiste à traiter la cause – souvent le diabète, une maladie mentale ou une lésion cérébrale.

Hyponatrémie hypervolémique

L’hyponatrémie hypervolémique se produit lorsque l’eau et le sel augmentent, mais l’augmentation de l’eau est relativement supérieure au sodium. Cela survient généralement à la suite de problèmes de santé qui entraînent une rétention d’eau et de sel. Par exemple, une insuffisance cardiaque ou une cirrhose.
Le traitement consiste généralement en une restriction hydrique et en administrant un diurétique. Un médicament qui oblige le liquide à être excrété par la miction, pour éliminer les eaux du corps.

Hyponatrémie hypovolémique

L’ hyponatrémie hypo-volémique – si vous avez une connaissance de la terminologie médicale – est le contraire de l’ hyponatrémie hyper volémique. Le sodium corporel total et l’eau ont tous deux diminué, mais les niveaux de sel ont diminué davantage.
Ce type d’hyponatrémie survient lorsque les fluides corporels contenant du sodium sont perdus – pensez aux vomissements et à la diarrhée pendant une maladie prolongée. Cela peut également se produire avec certaines maladies rénales et certains médicaments sur ordonnance, comme les diurétiques mentionnés précédemment. Le traitement varie selon la gravité, mais implique le remplacement à la fois du liquide et du sodium perdus par l’administration de médicaments tels que la solution saline normale à 0,9%.

Prévenir la surhydratation et l’hyponatrémie (préserver votre eau corporelle)

Donc, comme il est établi que vous pouvez boire trop d’eau, avec des conséquences potentiellement mortelles, comment pouvez-vous l’éviter? Boire assez d’eau, mais pas trop, est relativement simple :

  • Buvez selon la soif. Votre corps sait quand il a besoin d’eau, alors buvez quand vous avez soif, pas avant. Si vous êtes sédentaire, cherchez les chiffres mentionnés précédemment . Si vous êtes actif, utilisez ces chiffres à titre indicatif, mais attendez-vous à boire plus (surtout si vous prenez un diurétique). Et chronométrez selon les sentiments de soif.
  • Estimez la perte de sueur à l’heure. Une méthode légèrement plus complexe, si vous faites de l’exercice pendant de longues périodes, par temps chaud ou humide, ou si vous pratiquez une activité sportive, vous pouvez l’essayer. Pesez-vous avant l’exercice, buvez selon la soif pendant l’événement, puis pesez-vous ensuite. Votre objectif est d’avoir le même poids ou un poids légèrement inférieur – si vous pesez plus, vous avez bu plus d’eau que nécessaire. Cette stratégie peut davantage s’appliquer si vous pratiquez un sport (par exemple, le football), où vous disposez d’une échelle que vous pouvez utiliser chaque heure pour guider votre consommation de liquide.
  • Évitez la consommation excessive de liquide. Celui-ci est simple – si vous n’avez pas soif, ne buvez pas de liquide en excès. Sinon, vous pourriez avoir des nausées ou même des vomissements.  Cela ne signifie pas que vous ne buvez pas de liquide du tout, mais que vous ne buvez tout simplement pas si vous n’avez pas soif.

Notre technologie est capable d’évaluer votre eau corporelle.

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Consulter notre article sur l’eau corporelle

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