Composition corporelle : le guide des débutants

Par |2018-10-15T15:04:18+00:0027 novembre 2017|

Vous en avez entendu parlé par les personnes qui sont à la salle de sport avec vous. Peut-être que vous l’avez lu ou vu sur des blogs de fitness ou de santé. Ou bien que votre docteur vous a parlé d’un check up de votre composition corporelle. Ou alors que vous avez aussi entendu certaines personnes parler de réduire leur pourcentage de graisse, et secrètement, vous vous demandez :

« Qu’est-ce que la composition corporelle ? »

La composition corporelle est présente dans le domaine de la santé, de la médecine et du fitness. Avec une meilleure compréhension de votre composition corporelle, vous pouvez améliorer votre santé, perdre du poids et changer votre vie pour le meilleur.

Mais avant ça, définissons ce qu’est la composition corporelle :

« Méthode qui décrit de quoi est fait notre corps, incluant la graisse, les protéines, les minéraux et l’eau corporelle.Meilleure méthode pour décrire le poids. »

Prenez l’exemple du moment où vous emmenez votre voiture chez le garagiste. Votre voiture ne marche pas, le technicien va donc faire une inspection de la voiture en détails. Il va donc ouvrir le capot, vérifier les composantes et les liquides, et il sera donc à même de vous dire dans quelle condition est votre voiture.

L’analyse de la composition corporelle est du même style. Au lieu de devoir changer votre huile ou remplacer un composant cassé, vous apprendrez que votre pourcentage de masse grasse est plus élevé que ce que vous pensiez. Ou bien que votre côté droit est plus fort que votre côté gauche. Cela vous indique ce que vous devez travailler pour que votre corps soit bien équilibré.

En analysant votre composition corporelle, vous pourrez enfin comprendre pourquoi vous faites un tel poids. Mais plus important encore, en continuant de suivre l’évolution de votre composition corporelle et en voyant les changements à travers le temps, vous pouvez construire un corps plus sain, plus léger, plus musclé. 

Composition corporelle : Voici de quoi vous êtes fait

Commençons avec les basiques. La première chose à savoir est qu’il y a différents modèles de composition corporelle. Le plus basique de tous est le “2 component model” (2C), qui comme le nom le suggère, divise le corps en 2 composantes :

Composition corporelle InBody

Masse grasse : C’est la substance que tout le monde pense avoir en trop et dont ils essaient de se débarrasser. Cependant, avoir un peu de graisse est nécessaire pour un bon fonctionnement du corps. La graisse permet au corps de stocker de l’énergie, protéger les organes internes. Elle agit comme un isolant, et régule la température du corps, entre autres. Vous n’aurez jamais 0% de matière grasse. Si vous avez une matière grasse inférieure à 4% cela peut être néfaste pour votre santé sur le long terme.

La masse maigre (non grasse) : C’est toute la masse de votre corps qui n’est pas de la graisse. La masse maigre contient une variété de différents composants comme les organes, l’eau, la masse musculaire squelettique, etc. Tout ce qui n’est pas apparenté à de la graisse peut être mis dans la catégorie de masse maigre.

composition corporelle eau InBody

L’eau corporelle : Le corps est principalement composé d’eau. Votre graisse, vos muscles, votre sang et tous les autres fluides dans votre corps sont composés d’eau. Nous pouvons le diviser en deux : l’eau à l’intérieure des cellules (l’eau intracellulaire) et l’eau à l’extérieure des cellules (l’eau extracellulaire).

Les protéines : Ceci reflète les protéines contenues dans les muscles de votre corps.
Les minéraux : Votre corps contient des minéraux qui se situent principalement à deux endroits : dans la circulation du sang et dans les tissus osseux.

Termes spécifiques

Masses corporelles maigres (MCM) : Votre masse corporelle maigre est la combinaison entre le poids attribué aux protéines et aux minéraux et l’eau contenu dans votre corps.

Masse musculaire squelettique (MMS) : C’est vos muscles qui sont connectés à vos os et qui vous permettent de vous déplacer. Les exercices permettent de cultiver et développer vos muscles (biceps, quadriceps, etc.).

Composition corporelle : En fait, qu’est ce qui est important ?

Vous devez connaître votre composition corporelle si vous êtes un minimum sérieux concernant votre poids. Mais aussi si vous avez envie d’avoir une meilleure qualité de vie. Sans vous connaitre, vous ne pouvez que devinez combien de muscle et de matière grasse vous avez. Ne pas savoir et seulement deviner peut conduire à la frustration. La frustration peut conduire à l’indifférence. L’indifférence peut vous conduire à tout arrêter.
La composition corporelle peut vous amener une nouvelle façon de penser concernant votre poids. De plus, il y a différentes façons de décrire la composition corporelle, elles ont toute une chose en commun : elle donne de meilleures informations que l’indice de masse corporelle (IMC) à lui seul – qui est la manière traditionnelle de déterminer si vous êtes à votre poids de forme, et qui peut vous sembler déjà familier.

Composition corporelle : Comment mesurer ?

Il existe différents types d’appareils d’impédancemétrie. Certains appareils donnent des estimations pour vous prodiguer des résultats approximatifs. D’autres vont être très précis et donc vous donner des résultats réels. Ces résultats vous permettront de prendre des décisions en fonction des objectifs. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de choisir son appareil. Nous vous conseillons de suivre notre guide qui vous permettra de prendre les meilleures décisions :

 


Inbody France – Une équipe pour votre bien être –
515 rue Alfred Nobel
34 000 Montpellier
04.67.200.203

 

À propos de l'auteur:

3 Comments

  1. […] de la technologie InBody. Comme nous le savons tous, le fait de connaître très précisément la composition corporelle (répartition masse grasse, masse musculaire, eau…) est indispensables pour un suivi optimal […]

  2. […] le résultat des tests pour chercher à corriger les déséquilibres musculaires et gérer au mieux la masse graisseuse qu’il faut prendre en compte pour les compétitions qui sont longues comme les championnats du […]

  3. […] sur les résultats que l’on peut obtenir. Vous aurez ainsi la possibilité de mesurer votre composition corporelle et savoir comment vous pouvez améliorer vos performances […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.