Masse corporelle maigre et masse musculaire – Quelle est la différence?

Par |2018-12-04T16:54:24+00:0015 novembre 2018|

Masse corporelle maigre et masse musculaire – Quelle est la différence?

Considérez les trois déclarations suivantes sur la Masse corporelle maigre:

«Je ne travaille pas pour devenir énorme; Je veux juste développer la force et mettre sur cinq kilos de muscle maigre. »
«Mon objectif est de faire plus d’entraînement et d’avoir une masse musculaire saine de cinq livres avant la saison prochaine.»
«Je vais ajouter plus de protéines à mon alimentation et, espérons-le, gagner 5 kilos de masse maigre d’ici la fin du mois.»
Supposons une chose: le «muscle maigre» est un terme impropre. Bien qu’il existe effectivement différents types de muscles, d’un point de vue biologique, le «muscle maigre» n’existe pas. Le mot «maigre» est généralement utilisé pour suggérer l’absence de graisse corporelle. Mais voici la vérité: tout muscle est «muscle maigre».

Qu’en est-il de la masse maigre et de la masse musculaire?

Les deux existent. Cependant, il s’agit de deux parties très différentes de votre composition corporelle et, pour bien comprendre vos objectifs en matière de poids, de santé et de condition physique, vous devez comprendre les différences qui les séparent. Jetons un coup d’œil ci-dessous.

Masse corporelle maigre et masse musculaire

La masse corporelle maigre (parfois aussi appelée simplement «masse maigre», probablement à l’origine du mot «muscle maigre») est le poids total de votre corps moins tout le poids dû à votre masse grasse.

Masse corporelle maigre (LBM) = Poids total – Masse grasse

LBM comprend le poids de:
– Organes
– Peau
– Des os
– Eau du corps
– Masse musculaire

Contrairement aux muscles maigres, LBM utilise correctement le mot «maigre», car il décrit tout le poids de votre corps, moins la graisse. C’est pourquoi on l’appelle aussi «masse sans gras». Étant donné que votre masse corporelle maigre comprend de nombreuses parties, toute modification du poids de ces zones peut être enregistrée en tant que modification du nombre de LBM. Gardez à l’esprit, le poids de vos organes ne changera pas beaucoup. La densité osseuse diminuera avec le temps, mais cela n’affectera pas de manière significative le poids de vos LBM.

La masse corporelle maigre est l’eau corporelle et la masse musculaire.

Quand les gens parlent de gagner du muscle en mangeant plus de protéines ou d’entraînements pour la construction musculaire, ce dont ils parlent vraiment est de gagner ou de construire leur masse musculaire squelettique. Cela est dû aux trois principaux types de muscles – cardiaque, lisse et squelettique – musculaire. La masse est le seul type de muscle que vous pouvez activement développer et développer grâce à une bonne activité physique et à une bonne nutrition.
Mais la masse musculaire squelettique est une partie de votre masse corporelle maigre. L’eau est un autre facteur d’influence majeur. Cela peut être un problème lorsque les personnes utilisent le gain musculaire et les «gains maigres» de manière interchangeable.

Le problème des «gains maigres»

gain maigre

44.3 (eau corporelle totale) + 57 (masse sèche maigre) = masse corporelle maigre = 101.3
L’eau constituait plus de 70% du poids corporel total, ce qui est normal pour les hommes adultes en bonne santé.
Remarquez comment, d’un point de vue de la composition corporelle, la masse corporelle maigre se compose de trois composants, dont deux sont de l’eau. Tout le reste est regroupé dans ce que l’on appelle votre «masse sèche maigre», qui comprend vos minéraux osseux, votre teneur en protéines, etc.

Mesurer votre masse corporelle maigre et votre masse musculaire

analyse

Puisqu’il existe une différence significative entre la masse maigre et la masse du muscle squelettique. Comment est-il possible de savoir combien vous en avez?
Commençons par ce qu’il ne faut pas faire: n’essayez pas d’utiliser une échelle pour calculer les changements dans la masse musculaire squelettique.
C’est une méthode populaire pour estimer le gain musculaire en utilisant une combinaison du nombre sur la balance et des conseils de magazines de fitness.
L’utilisation d’une échelle pour évaluer les progrès pose un problème. De nombreux facteurs peuvent influer sur l’augmentation du poids corporel, notamment:

-Un repas ou une boisson non digérée
-Rétention d’eau due au glycogène
-Rétention d’eau due au sodium
-Gain de masse corporelle dû au fait d’être dans un excès calorique

Alors, masse corporelle maigre, masse musculaire, masse maigre, c’est quoi?

Revenons à nos trois déclarations d’origine: qu’est-ce exact de dire? Revoyons:
Muscle maigre: Vous devriez cesser d’utiliser ce terme car il est trompeur. Tous les muscles sont des «muscles maigres» et constituent un mélange déroutant de deux termes réels: la masse musculaire squelettique et la masse corporelle maigre.

Masse musculaire (ou masse musculaire squelettique)

Oui, il est vraisemblable que si vous effectuez des exercices de musculation / d’haltérophilie et ajoutez suffisamment de protéines à votre alimentation, un pourcentage de ce changement est probablement dû au développement de la masse musculaire. Mais rappelez-vous que la masse musculaire squelettique fait partie du LBM. Les choses se compliquent lorsque vous commencez à chiffrer vos gains de masse musculaire. La composition corporelle de chacun est différente et la proportion de votre masse musculaire squelettique par rapport à la masse corporelle maigre ne sera pas la même que celle de quelqu’un d’autre. Cela rend les estimations précises encore plus difficiles si vous n’avez pas accès à des outils sophistiqués permettant de différencier LBm et SMM.

Masse maigre (masse maigre)

C’est probablement le terme le plus sûr et le plus sûr à utiliser pour décrire vos gains. Lorsque vous utilisez ce terme, vous indiquez aux personnes que vous avez pris du poids grâce aux muscles et à l’eau, et non à la graisse corporelle.
Cependant, c’est tout ce que vous pouvez vraiment dire. En raison de la nature de la masse corporelle maigre, il est très difficile de dire quelle part du gain est due à l’eau et quelle part est due au muscle . Un gain de 5 kilo de LBM n’est pas 5 kilo de muscle pur, Lorsqu’il s’agit de suivre votre gain musculaire, tout dépend des outils que vous utilisez pour mesurer vos progrès. Si tout ce que vous utilisez est une balance, alors vous ne saurez jamais que votre poids augmente ou diminue. Il serait difficile de différencier le gain de poids de l’eau, des muscles ou de la graisse corporelle. Si vous souhaitez sérieusement mesurer votre gain musculaire et évaluer votre santé, consultez une analyse de la composition corporelle. Ensuite, et seulement ensuite, pouvez-vous dire aux gens que vous avez gagné cinq livres de muscle avec confiance.

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