Masse corporelle : quel volume pour le muscle ?

Par |2018-06-04T16:26:10+00:009 avril 2018|

On se réfère souvent à notre IMC pour connaitre notre masse corporelle sans se demander pourquoi est-il haut ou pourquoi est-il bas. Certaines personne ont une masse musculaire plus importante sans même le savoir et voient donc leur IMC augmenter. La question est : quelle est la part du muscle dans notre corps ? 

Masse corporelle : Un kilo de graisse ou un kilo de muscle

Question piège : ils pèsent la même chose ! Mais qu’est ce qui est le plus gros : un kilo de muscle ou un kilo de graisse ? C’est là que ça devient intéressant.
Le muscle est très clairement plus dense que la graisse, ce qui veut dire que 15kg de muscles prennent moins de place que 15kg de graisse.
Donc, qu’est-ce que cela veut dire pour la personne dite « moyenne » qui veut rester en bonne santé ? Si vous êtes seulement dans la moyenne alors l’IMC peut être un bon indicateur de votre poids actuel. Mais si vous êtes ne serait-ce qu’un peu athlétique, ou si vous menez une vie de sédentaire, l’IMC n’est plus suffisant.

Masse corporelle : le muscle chez un basketteur

Prenez un ailier au basketball comme exemple. Un ailier a besoin des deux : être grand pour atteindre le panier et a besoin d’un certain poids quand il est dans la position de défenseur.
Un ailier mesurant 2m07 et pesant 113kg par exemple, aurait un indice de masse corporelle d’environ 27,5 – sachant que selon l’Organisation Mondiale de la santé, un individu au-delà de 25 est en « surpoids ».
Cependant, les athlètes en général ont un pourcentage de masse grasse faible (entre 5 et 10%). Très clairement, les basketteurs avec un IMC au-delà de 25 ne sont pas en surpoids – ils sont plutôt très athlétiques.

Masse corporelle : le muscle chez une personne sédentaire

masse corporelle graisse muscle

Maintenant, considérons un employé travaillant derrière un ordinateur. Cette personne est au courant de son poids et essaie de ne pas en prendre en mangeant équilibré, seulement il manque de temps pour faire de l’exercice régulièrement. Imaginons cette personne d’1m60 et 54kg pour un IMC de 20,6 : son IMC se situe donc dans la normale.
Les adultes sédentaires ont tendances à perdre de la masse musculaire, notamment au niveau des jambes. Ainsi, la masse musculaire diminue mais la masse grasse reste. Cela peut donc amener à un pourcentage de masse grasse important même pour quelqu’un de poids et d’IMC « normal ».
Nous pouvons donc penser que nous sommes en bonne santé grâce à l’IMC. Cependant, un pourcentage élevé de masse grasse peut entraîner des risques et des complications pour la santé. Cela peut inclure des risques cardiovasculaires, du diabète parmi tant d’autres.

Masse corporelle : Notre avis sur le muscle

Il est important de comprendre que chaque personne est différente. Cependant, la masse grasse sera toujours plus volumineuse que la masse musculaire quelque soit votre profession ou votre activité. Ainsi, vous pouvez très bien peser le même poids avant et après votre remise en forme sans pour autant être composé de la même manière. Il faut donc bien choisir son impédancemètre pour avoir des données qui vous permettront d’analyser la répartition de votre masse corporelle :

masse corporelle


Inbody France – Une équipe pour votre bien être –
515 rue Alfred Nobel
34 000 Montpellier
04.67.200.203

À propos de l'auteur:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.