La caféine stimule-t-elle vraiment la perte de graisse ?

Par |2018-12-04T16:57:46+00:0015 octobre 2018|

La caféine stimule-t-elle vraiment la perte de graisse ?

Des milliards de personnes à travers le monde boivent du café ou du thé pour commencer la journée. C’est une bonne façon de mettre le moteur en marche. La caféine est un puissant  stimulant  et un coupe-faim, mais vous le saviez probablement déjà.
Les effets de la caféine sur la composition corporelle sont moins souvent discutés. Bien sûr, la caféine vous réveille le matin, mais peut-elle brûler des graisses? Est-ce que cela aide à perdre du poids? En effet il peut. Il a été démontré que la caféine stimule la perte de graisse, aide à la gestion du poids et améliore l’exercice . Si vous essayez d’optimiser votre composition corporelle, le café devrait probablement être dans votre arsenal.
Mais avant de vous donner des conseils pratiques sur l’intégration du café dans votre routine, parlons des mécanismes par lesquels la caféine stimule la perte de graisse.

Comment la caféine brûle les graisses

brule graisse

Tout d’abord, qu’est-ce que cela signifie exactement de brûler de la graisse? Clairement, quelqu’un ne tient pas vos grosses cellules à une flamme fumante. Cela deviendrait inconfortable rapidement. Au lieu de cela,  brûler des graisses  est  synonyme  d’  utilisation de graisses  pour l’énergie.  Et la graisse ne peut être utilisée pour l’énergie que lorsqu’elle flotte dans le sang comme molécule appelée acide gras libre.
Pourtant, ce que la plupart des gens pensent quand ils entendent le mot «gras», ce n’est pas la forme grasse des acides gras libres. Non, ils pensent au tissu adipeux ou aux cellules graisseuses qui contiennent ces acides gras. Pour perdre la graisse corporelle globale, vous devez dire aux cellules adipeuses de libérer ces acides gras.

comment pouvez-vous augmenter la libération d’acides gras à brûler?

Votre café du matin  stimule la décomposition du tissu adipeux  par un processus appelé  lipolyse . Et une fois que les acides gras sont libérés de leur forme de stockage, ils peuvent être  utilisés pour l’énergie . En d’autres termes, cette graisse  peut être brûlée .
Comment la caféine stimule-t-elle la lipolyse? Lorsque vous buvez du café, votre taux sanguin d’hormones énergétiques comme l’épinéphrine et la norépinéphrine augmente. Ces hormones, à leur tour,  provoquent la libération d’acides gras.

La caféine stimule votre métabolisme

Bon, maintenant vous savez que la caféine stimule la lipolyse. Et nous savons que la lipolyse provoque la libération d’acides gras dans le sang. Maintenant quoi?
Eh bien,  les acides gras doivent être brûlés pour l’énergie . Et le processus de combustion pour l’énergie s’appelle le métabolisme. Selon votre régime alimentaire, votre mode de vie et vos gènes, votre métabolisme peut brûler de l’énergie à un taux plus ou moins élevé.

Qu’est-ce qu’un composé qui stimule notre métabolisme pour brûler plus d’énergie?

Ce processus de brûlure métabolique porte un nom scientifique sophistiqué: la  thermogenèse . La caféine augmente la thermogenèse. En d’autres termes, il dit à votre corps de brûler plus de calories.
Cet effet stimulant sur le métabolisme a été démontré par la  recherche  chez l’homme. Le café a augmenté la thermogenèse de manière dose-dépendante jusqu’à 400 mg, soit environ 2 à 3 tasses de café. Plus sur le dosage plus tard.
Dans une étude plus récente  , la caféine a stimulé le taux métabolique des cellules humaines en activant certains gènes associés au métabolisme. Ainsi, même au niveau de vos gènes,  il existe  clairement un effet de la caféine sur la dépense énergétique.

Qu’en est-il de la caféine et de la perte de poids?

perte de poids

À l’heure actuelle, vous vous demandez probablement comment la thermogenèse et la lipolyse induites par la caféine se traduisent par des résultats réels et mesurables chez l’homme. Ces processus cellulaires semblent sains, mais stimulent-ils réellement la perte de poids quantifiable?
76 volontaires en surpoids – un mélange de consommateurs riches en caféine  ont été soumis à un régime hypocalorique pendant 4 semaines. Le poids était une variable principale mesurée.
Les résultats? À la fin de la période de quatre semaines, une perte de poids plus élevée était liée à un apport plus élevé en caféine chez les femmes. Pas un avantage de boire une tasse de café ou deux.
Mais attendez, il y a plus. Dans une vaste  observation   Les personnes qui buvaient davantage de café étaient également plus susceptibles de conserver leur poids perdu . Donc, pour ceux qui luttent pour maintenir les pertes d’un régime ou d’un programme d’exercices, la caféine pourrait fournir un soutien utile.
Une note finale sur la caféine et la perte de poids:  la recherche est prometteuse, mais toujours corrélationnelle. En d’autres termes, il n’y a pas d’expériences contrôlées adéquates montrant que la caféine seule fait perdre du poids aux gens, mais cela semble avoir un avantage de perte de poids.

La caféine améliore l’exercice

exercice

Du point de vue métabolique, la combinaison du café et de l’exercice équivaut à mettre du carburant de qualité supérieure dans une voiture de sport européenne. Il fonctionne simplement mieux qu’avec le sans plomb ordinaire dans le réservoir.
Par exemple, avoir de la caféine dans votre système pendant un exercice aérobique intense  augmente  la disponibilité des acides gras libres et fait plus que doubler les taux d’épinéphrine. Il semble également améliorer la combustion des graisses. Enfin, chez certaines personnes, la caféine épargne du glycogène musculaire – probablement utile pour les athlètes qui tentent de conserver leur énergie lors de séances d’exercices plus longues.

Le café est également ergogène, ce qui signifie qu’elle améliore la performance physique.

Nous venons de voir comment combiner l’exercice avec la caféine met votre corps en mode de combustion des graisses. Cependant, cette combinaison a d’autres effets positifs.
Tout d’abord, même à faible dose (environ 1 à 2 tasses de café), la caféine  améliore l’  humeur, les fonctions cognitives et la vigilance pendant et après l’exercice, avec très peu d’effets secondaires. Donc, si vous vous sentez paresseux pendant vos séances d’entraînement, le café peut vous aider.

Quels types d’exercices la caféine améliore-t-elle?

  • Entraînement en endurance – Plusieurs études ont montré des résultats prometteurs en ajoutant de la caféine aux exercices d’endurance. Dans un  essai croisé randomisé , un petit groupe de cyclistes a eu des temps de performance significativement plus rapides lorsqu’on lui a donné de la caféine que lorsqu’on lui a donné du café décaféiné. Toute dose de café – faible, moyenne ou élevée – augmentait les durées d’endurance à peu près au même niveau.
  • Force et puissance – La caféine améliore également la force. La caféine a significativement augmenté la force maximale de contraction musculaire chez un groupe d’athlètes de résistance. Il augmente également la force du haut du corps chez les femmes entraînées par la résistance.
  • Efforts  intensifs  – Enfin, la caféine  améliore l’état de l’énergie musculaire pendant un exercice intense. Chez certaines personnes, il épargne également le glycogène musculaire.

La  caféine semble améliorer la combustion des graisses et la performance pendant l’exercice. C’est quelque chose que chaque athlète devrait envisager d’inclure dans son régime alimentaire

De combien de caféine avez-vous besoin?

Cela dépend de vos objectifs. Pour l’exercice , la  recherche  montre que de faibles doses (moins de 200 mg de café – environ une grande tasse de café) sont tout aussi efficaces que des doses élevées pour améliorer les performances.
En revanche, pour les objectifs de la combustion des graisses , il semble que la réponse métabolique à la café augmente en fonction de la  dose . 400 mg est meilleur que 200 mg vaut mieux que 100 mg.
Et si vous vous posiez la question, votre tasse de café typique de 8 onces contient  100 à 150 mg  de café. Pour une dose plus faible, une tasse de thé vert contient environ  25 mg  de café.

Effets secondaires de la caféine

Ok, donc plus de caféine équivaut à plus de combustion des graisses. Compte tenu de ce fait, devriez-vous éliminer autant de café fort que l’estomac peut en contenir?
Pas si vite.  Consommer en trop grande quantité a encore des effets  secondaires indésirables , notamment:

  • Insomnie
  • Détresse gastro-intestinale
  • Nervosité
  • Confusion
  • Difficulté à se concentrer
  • Problèmes potentiels liés  à la pression artérielle chez les personnes hypertendues

En d’autres termes,  soyez intelligent avec le café . Écoutez votre corps. Si vous éprouvez quelque chose d’inhabituel, retirez la dose.

Café à emporter

Ok, c’était beaucoup d’informations. Pour récapituler :

  • Stimuler la  lipolyse, libérant des acides gras pour brûler de l’énergie
  • Augmente  votre taux métabolique, ou la vitesse à laquelle votre carburant brûle pour l’énergie
  • A été montré pour aider à  la gestion du poids , et il peut également aider à la perte de poids
  • Aide à  favoriser la combustion des graisses  pendant l’exercice grâce à son métabolisme
  • Améliore l’ humeur et la vigilance pendant l’exercice
  • Augmente la testostérone  pendant l’exercice

Combien de personnes dans le monde consomment du café chaque matin sans en avoir conscience?

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