Comment retrouver la motivation à faire du sport ?

Par |2018-09-10T12:51:01+00:0010 septembre 2018|

Comment retrouver la motivation à faire du sport ?

motivation sport

L’envie de votre confort, fatigue après une journée de travail,un film , une série à ne pas manquer, ou tout simplement… Il y a un millier de bonnes (fausses) raisons pour ne pas faire du sport. Vous vous sentez de moins en moins en forme,manque de respiration. C’est votre corps qui vous appelle ! ll serait  bon de vous remettre à une activité physique régulière. Mais comment trouver la motivation ?

1/ Fixer-vous des objectifs pour maintenir votre motivation

Quand on reprend le sport après une longue période d’inactivité, le plus compliqué est  de garder la motivation sur le long terme. On a généralement tendance à viser trop haut, trop vite. Plus dure est la défaite lorsque ces objectifs  ne sont pas atteints.

Inutile de courir, Il faut partir à point. La clé réside dans la progressivité !

Fixez-vous dans un premier temps un objectif à votre niveau du moment. En y allant petit à petit, vous garderez votre motivation intacte et pourrez tenter de vous rapprocher de votre objectif sereinement.

2/ Prenez le temps de pratiquer

J’ai pas le temps ? Faites le bilan: combien d’heures par jour passez-vous devant votre smartphone ? Tout ce temps pourrait largement être mis à contribution pour la pratique d’un sport. C’est le moment de bousculer vos habitudes !

Aménagez vos journées, Accordez-vous 1 heure pour pratiquer votre sport. Réalisez une séance d’abdominaux ou courez 30 minutes avant le travail.

3/ Relevez votre progression

Vous avez l’impression de ne pas progresser et de faire tous ces efforts pour rien ce qui est la meilleure façon pour se démotiver. Afin de garder votre motivation intacte, notez votre évolution sur votre smartphone ou un carnet. Par exemple , Si vous êtes un coureur noter vos kilomètres parcourus séance après séance. Si vous êtes adepte de musculation, notez vos séries, répétitions ainsi que vos poids.

Vous verrez votre corps s’adapter et évoluer. Quoi de plus motivant de voir votre capacité augmenter ?

4/ Trouvez des indicateurs de performance

Pour conserver et accroître votre motivation, Vous devez vous fixer des défis, challenges afin de quantifier votre progression. Dépassez votre distance courue lors de votre dernier jogging ou élevez les poids et augmentez le nombre de répétitions lorsque vous pratiquez la musculation.

Plus vous dépasserez vos objectifs, plus votre satisfaction sera grande.

5/ Sport en groupe

Aujourd’hui, il est difficile de se motiver quand on fait du sport seul. Motivez votre entourage afin de vous accompagner dans votre démarche sportive ainsi il vous sera plus difficile d’annuler une séance de sport en groupe. Faire du sport à plusieurs vous donnerez plus confiance en vous !

Si cela vous semble compliquer, pratiquez un sport d’équipe comme le handball ou le football. Faire partie d’une équipe, c’est améliorer votre cohésion du groupe et vos coéquipiers compteront sur votre présence.

6/ Faites des promesses à votre entourage

Pour renforcer votre engagement, Promettez à votre compagnon, ami, collègue de travail ou membre de famille que votre démarche est sérieuse. Montrez leur que votre motivation dans le sport durera sur le long terme. Soyez original, écrivez des contrats et apposait votre signature.

Ces promesses marchent également à vous-même. Plus vous vous rappellerez vos objectifs, plus vos objectifs seront atteignables.

7/ Offrez vous des moments de détente

Le sport , ce n’est pas que de la douleur et restrictions. On associe trop souvent le sport avec un régime drastique. En soi tout dépend de vos objectifs. Il sera toujours bon et agréable de récompenser vos objectifs atteint. Par exemple, vous pouvez vous offrir un bon repas ou encore des nouvelles chaussures pour votre activité.

Le sport doit être un plaisir et non une obligation.

8/ Étalonnez votre séance sur la semaine

Il ne faut pas changer complètement ses habitudes. Comme je l’ai dit précédemment , il ne faut pas appréhender l’activité physique comme une contrainte , mais comme un plaisir. Pour approcher et intégrer l’activité physique dans votre quotidien , fractionnez votre entrainement. Avec votre quotidien , s’il est difficile de suivre 1 heure de sport, vous pouvez diviser l’heure en 2 (2x30minutes).

Pour atteindre au mieux vos objectifs , il est préférable  de pratiquer de manière régulière avec un rythme de 3 à 4 fois par semaine pour habituer votre corps plutôt qu’une seule grosse séance par semaine.

Régularité et assiduité sont les maîtres mots pour vous inscrire sur une démarche sportive sur le long terme.

9/ Faites-vous confiance

La seule personne sur laquelle vous pouvez compter c’est vous même. Si vous vous exercez, c’est pour vous et pour personne d’autre. Alors ne soyez pas trop dur avec vous-même. Ne vous comparez surtout pas avec les autres. Sachez que toutes personnes est différentes à travers son parcours, son histoire et son niveau.

La progression et le surpassement de soi sont accessible et les résultats seront au rendez-vous.

10/ InBody , Le tremplin vers votre transformation corporelle

La technologie InBody  est un excellent moyen de définir vos objectifs. En effet, la bio-impédancemétrie permet d’analyser en détail votre composition corporelle. Nos balances d’impédancemétrie analysent votre corps et vous fait un bilan corporel. De ce fait , en fonction de vos résultats, vous pouvez fixer vos objectifs. Datez  votre premier bilan corporel et revenez 2 mois plus tard pour voir votre progression dans l’atteinte de vos objectifs.

Ou effectuer votre test InBody ?

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2 Comments

  1. BRIGITTE JOMBY 10 septembre 2018 at 14 h 25 min - Reply

    Fabien, quand on partage, on n’a pas d’image
    on a juste E-Inbody et il faut cliquer dessus pour avoir l’article en entier (ça c’est normal)
    ça n’est pas comme d’habitude
    vous pourriez voir ?

    • fabien 10 septembre 2018 at 16 h 03 min - Reply

      Bonjour, tout m’a l’air réglé pour moi, quand je partage mon visuel apparaît bien, voulez-vous retentez ??

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