Impedancemetre medical : Inbody S10, qu’est-ce que c’est ?

Par |2018-06-15T15:38:17+00:0015 juin 2018|

Le InBody S10 est l’impedancemetre medical qui permet de mesurer la composition corporelle complète. Il est possible de l’utiliser dans trois positions différentes : allongé, assis et debout.
Le InBody S10 dispose de la même technologie que le InBody 770. La différence c’est qu’il est adapté aux personnes qui sont alitées ou en fauteuil. Sa petite taille et son chariot permettent de le transporter facilement d’une pièce à l’autre ou d’un endroit à l’autre, ce qui en fait une ressource vitale pour les professionnels qui doivent tester de nombreux patients dans divers endroits.
Voici donc ses principales caractéristiques :

Impedancemetre medical : Analyse de l’eau intra et extra cellulaire

L’InBodyS10 est capable de déterminer les valeurs de l’eau extracellulaire et de l’eau corporelle totale à l’intérieur du corps pour donner un rapport global pour l’EEC. Mais plus important encore, l’InBodyS10 est capable de pousser cette analyse un peu plus loin et de fournir cette information de manière segmentaire :  dans chacun des bras et des jambes, plus le tronc.
Chaque patient retient l’eau dans différents endroits et répond différemment aux traitements. L’InBodyS10 aide à découvrir ce qui rend chaque patient unique afin que les traitements puissent être adaptés spécifiquement pour ce patient, en les aidant à se sentir plus à l’aise et mieux soignés.

Rétention d’eau

Avec l’analyse segmentaire, il est possible d’observer visuellement la chute des rapports EEC sur les cinq segments du corps après que la réduction (ou l’accumulation) de l’eau corporelle a eu lieu. Le graphique d’analyse segmentaire peut indiquer si une réduction s’est produite, si elle s’est produite de manière symétrique dans les cinq zones du corps ou s’il y a une zone spécifique qui ne répond pas bien au traitement, ce qui peut indiquer des influences d’autres facteurs ou conditions. personne peut avoir.impedancemetre medicalEnfin, la rétention d’eau peut être un indicateur de santé nutritionnelle. On sait que l’alimentation joue un rôle important dans les ratios EEC. Tout changement dans l’alimentation pourrait provoquer une «pointe» ou une forte augmentation des ratios EEC. Cette information peut aider les soignants à élaborer des plans de santé à long terme pour leurs patients. Ainsi qu’aider les personnes à mieux gérer leurs conditions grâce à des choix alimentaires appropriés.

Impedancemetre medical : deux options d’électrodes

Electrodes tactiles

Les électrodes Touch Type comprennent des électrodes pour les mains et les pieds. Les électrodes manuelles sont dotées d’électrodes de pouce spécialement conçues qui s’attachent aux pouces de la personne testée.
Contrairement aux électrodes adhésives traditionnelles, qui nécessitent une formation à appliquer sur le corps d’une personne, les électrodes Touch Type sont des unités autonomes qui se fixent sur les mains et s’attachent aux chevilles au-dessus des pieds. Celles-ci ne nécessitent aucune formation pour s’appliquer et sont faciles à utiliser, même pour un non-spécialiste.

Electrodes adhésives

Nous savons que les électrodes Touch Type présentent certains avantages. Cependant, le InBody S10 utilise des électrodes adhésives traditionnelles pour fournir une analyse aux patients paralysés et aux patients amputés. Ces personnes peuvent éprouver des difficultés à effectuer des tests sur les appareils InBody traditionnels, qui doivent rester debout pendant une courte période. Bien que les résultats pour les membres paralysés ne soient pas comparables aux membres sains, les résultats pour les membres restants et en bonne santé seront précis – y compris les ratios ECW / TBW.

impedancemetre medical

Impedancemetre medical : évaluation nutritionnelle par analyse de la composition corporelle

Il existe de nombreux facteurs qui influencent l’état nutritionnel d’une personne. L’état général peut néanmoins être mieux compris en examinant les données sur la composition corporelle.

Masse maigre

Dans le cas des personnes âgées, la perte de masse maigre est particulièrement importante à surveiller. En effet, la réduction de la masse maigre peut également conduire à la perte de densité osseuse.  C’est généralement un problème de santé majeur et qui est vital à surveiller.

Angle de phase

Une autre métrique utile fournie par InBody S10 est l’angle de phase. Cette mesure se calcule sur le corps entier. De plus, les valeurs d’angle de phase sont par segment. En utilisant ces valeurs, le InBody S10 peut évaluer la force des membranes cellulaires dans le corps d’une personne. Les angles de phase peuvent s’améliorer (augmenter) avec un meilleur état nutritionnel et un meilleur niveau de forme physique.

Impedancemetre medical : Notre avis

Comme vous l’aurez compris, le InBody S10 est parfait pour les centres médicaux. Qu’importe l’état physique du patient, vous pourrez analyser en détails sa composition corporelle. En effet, nous parlons des personnes âgées, des personnes en situations de handicap ou avec une certaines maladies. Vous devez donc prendre en compte tous les paramètres et plus particulièrement l’angle de phase. Cet indicateur est essentiel pour mesurer la santé des cellules du corps.
Ce ne sont là que quelques-unes des principales applications et fonctionnalités de l’InBodyS10. Pour en savoir plus sur les spécifications et les sorties, visitez la  page du produit :

À propos de l'auteur:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.