Mieux manger : les fruits et la composition corporelle ?

Mieux manger : les fruits et la composition corporelle ?

Quel est le lien entre fruits et composition corporelle ? Vous avez surement entendu dire que “le sucre fait grossir”. Il existe un grand nombre de preuves qui montrent la corrélation entre l’augmentation de l’apport en sucre et l’obésité. Mais comment mieux manger ? Qu’en est-il des fruits ?
Tous les fruits contiennent du sucre sous forme de fructose. Cela veut-il dire qu’il faut réduire sa consommation de fruits ?
Certains chercheurs pensent que oui. D’autres mettent en avant le manque de fruits dans les assiettes. En effet, 76% de la population américaine ne reçoit pas la quantité recommandée de fruits par jour selon le centre de contrôle et prévention des maladies.
Qui a raison ?
Dans cet article nous allons faire la différence entre les faits et les mythes concernant les fruits et la composition corporelle.

Mieux manger : pourquoi manger des fruits ?

Les avantages de manger des fruits sont bien établis :

Les fruits fournissent un riche éventail de vitamines et de minéraux. Mais aussi de fibres et de composés phytochimiques. Ils favorisent une alimentation équilibrée et peuvent contribuer à la prévention des maladies. Vous devez consommer des fruits de manière saine et équilibrer pour que cela ait un impact.

Une méta-analyse a trouvé des preuves solides que manger plus de fruits et légumes est associé à un risque plus faible de décès que ce soit de maladies cardiovasculaires ou encore de cancer.

Il est donc clair que pour prévenir les maladies, manger plus de fruits est certainement une bonne idée.
Mais que se passe-t-il dans votre corps quand vous mangez un fruit ?

Mieux manger : que se passe-t-il dans le corps quand vous mangez des fruits ?

Le fruit se compose de fructose. Lorsque vous mangez des fruits, votre foie traite le fructose avant qu’il ne soit absorbé par l’intestin grêle. La recherche montre que l’exposition de votre intestin à des aliments plus riches en fibres comme les fruits aide à

conduire l’écologie intestinale vers un état d’obésité en augmentant la prévalence des bactéries de type maigre mais en réduisant celle des bactéries obèses.

En d’autres termes, les fruits aident à favoriser les bonnes bactéries qui aident à prévenir la prise de poids. Ainsi, il est recommandé de consommer environ “2 tasses” de fruits par jour pour éviter la prise de poids. Parmi ces 2 tasses, les jus de fruits sont pris en compte.

Quel est le problème avec ça ?

Vous n’obtenez pas le même fructose dans un fruit que dans un jus industriel. Certains chercheurs disent que la fibre trouvée dans les fruits aide votre corps à digérer ces sucres. Par comparaison, les jus de fruits contiennent rarement des fibres. Cela peut expliquer pourquoi la consommation de jus de pomme entraîne des pics rapides de glycémie, mais pas une pomme. Le problème avec ceci est qu’il peut conduire à des envies de faim.
Ainsi, au niveau le plus fondamental, manger des fruits fournit au corps une source d’énergie glucidique nécessaire.

Mieux manger : comment les fruits affectent-ils la composition corporelle ?

Que faire si vous essayez de perdre de la graisse ?
Est-ce que manger beaucoup de fruits a des effets négatifs sur la composition corporelle en raison de la forte teneur en sucre ?
Une étude prospective menée auprès de 74 063 infirmières («Nurses Health Study») a examiné les changements dans l’apport en fruits et légumes par rapport au gain de poids et au risque d’obésité. L’équipe de recherche a constaté qu’une consommation de fruits et de légumes dans réduisait la probabilité d’obésité de 24%.
Pour la perte de poids, une étude publiée dans  Metabolism compare les effets à court terme d’un régime à faible teneur en fructose et d’un régime modéré à base de fructose naturel sur la perte de poids. Les chercheurs ont constaté que le fait d’éliminer les fruits n’avait pas un impact significatif sur la perte de poids.
En 2016, la revue Nutrients a passé en revue plus de 100 études et a révélé des résultats intéressants :

Les fruits ont une teneur en eau élevée et contiennent des fibres, ce qui peut vous aider à garder un sentiment de satiété plus longtemps et donc vous éviter de trop manger.

Manger des fruits tous les jours corrèle avec une diminution de la prise de poids.

Mieux manger : ce qu’il faut retenir

Les fruits sont des éléments essentiels d’une alimentation saine. Ils contiennent des micronutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux et des fibres. Les changements que ces nutriments créent dans le corps (satiété accrue, absorption calorique plus faible, etc.) aident le maintien du poids à long terme et peuvent aider à favoriser la perte de graisse.
De plus, ils sont des sources de sucres simples : le fructose. Le fructose est une source de glucides (et donc de calories) dans votre alimentation. Ainsi, manger trop de sucre (même à partir de fruits) peut créer un surplus calorique et conduire inévitablement à un gain de graisse au fil du temps.
Les fruits sont important pour la santé et la composition corporelle. Toutefois, vous devez en consommer avec modération.

Pour en savoir d’avantage sur la composition corporelle :

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